defi2

Rechercher

Liens

liens

Rejoignez-moi

Calendrier

loader

Prochains évènements

Aucun événement

Courriers d'information

Inscription à mes courriers d'information:

En ligne

Nous avons 34 invités et aucun membre en ligne


actu      echevin0     

Les grandes lignes du programme en actions des FDF+IC : l'action sociale

le bon sens en action sociale

Après les grands principes, place à l’action !     dsc 6247

Voici une liste de propositions concrètes, assez simples à mettre en œuvre pour une politique communale efficace.

 

Action sociale

Décloisonner

l’action sociale

Veiller à des   collaborations permanentes et fructueuses entre commune, CPAS, Agence immobilière   sociale (AIS), Les Habitations sociales…

Augmenter le nombre

de places d’accueil

pour personnes âgées

Agrandir la   Résidence Roi Baudouin, développer les centres de soins de jour permettant   d’accueillir les personnes dépendantes.

Augmenter la valeur ajoutée de la  

Résidence Roi Baudouin

Allouer plus   d’espace pour l’accueil « lourd » (centre Alzheimer, unité de   revalidation physique des personnes âgées) et, simultanément, renforcer les   politiques de maintien à domicile.

Maintenir les seniors

à domicile

Offrir des   services de support aux seniors pour l’adaptation de leur logement   (diagnostic technique, analyse de devis, négociations de conditions   fournisseurs…) en vue de travaux maintenant leur autonomie à l’intérieur de   leur foyer.

Renforcer l’attention

pour le handicap

Assurer du   travail pour les personnes handicapées, soit par leur engagement direct, soit   par la réalisation des marchés auprès d’entreprises de travail adapté ;   favoriser les projets d’inclusion pour les jeunes (crèches, écoles,   mouvements de jeunesse, clubs sportifs).

Stimuler l’économie sociale utile

Soutenir les entreprises   d’économie sociale permettant à la fois l’insertion par le travail et la   satisfaction des besoins des personnes les plus âgées.

Lutter contre

l’exclusion sociale

Mettre en   avant et rendre plus accessibles l’offre de formation sur le territoire de la   commune, l’encadrement de recherche d’emploi, les informations sur les droits   et obligations des citoyens ; mettre en place des partenariats avec des   centres de santé en cas de nécessité de suivi psychologique.

 img 1622