defi2

L’organisation de la participation des organismes publics bruxellois au Mipim à Cannes.

Demande d'interpellation à Mme Céline FREMAULT, Ministre de l’Economie, de l’Emploi, du Commerce extérieur et de la Recherche scientifique de la Région de Bruxelles-Capitale.

Sur base de mes informations, l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise (ABE) participe au Mipim, salon réunissant les acteurs de l’immobilier professionnel (bureaux, résidences, commerces, santé, sport, logistique), et offrant un accès au grand projet de développement immobilier et aux sources de capitaux à l’international. Ce salon a lieu chaque année à Cannes, en France.

Avant d’aborder la raison pour laquelle l’ABE participe au Mipim, pourriez-vous me préciser si l’ABE est la seule institution pararégionale à participer au Mipim ? Si tel n’est pas le cas, quels sont les autres organismes qui y ont été ?

A nouveau, sur base de mes informations et de la compréhension du rôle de l’ensemble des organismes pararégionaux qui s’occupent de l’économie, c’est la Société de Développement Régional de Bruxelles (SDRB), voire éventuellement Atrium, qui s’occupe du volet immobilier pour les entreprises à Bruxelles. Les activités de la SDRB se concentrent principalement sur les infrastructures d’accueil des entreprises à Bruxelles, comme les centres d’entreprises, les parcs industriels et scientifiques et les bâtiments pour entreprises.

C’est dès lors, dans ma lecture des institutions pararégionales, la SDRB qui est l’institution la plus habilitée, s’il se devait qu’il y ait de l’intérêt, pour aller au Mipim.

L’interpellation développera la problématique de l’organisation de la présence du monde économique bruxellois au Mipim. En particulier, ne pouvant être qu’étonné de la présence de l’ABE au Mipim, les questions suivantes seront posées :

  1. L’ABE a-t-elle été effectivement à ce salon et ce depuis combien d’anné?
  2. Comment est justifiée sa présence à ce?
  3. Quel est le coût que représente sa présence pour les 5 dernières années, année par anné?
  4. Combien de personnes, en précisant leur fonction, s’y sont rendues ces 5 dernières anné?
  5. Quels sont les effets concrets dégagés par cette présence de l’ABE lors de ces salons pour les entrepreneurs?
  6. S’il se devait que plusieurs pararégionaux s’y soient rendus, quelle serait la justification de cette présence?
  7. Enfin, globalement, la question de la présence de la Région bruxelloise au Mipim étant implicitement posée, je souhaiterais connaître l’évaluation des retours de cette présence.

Vous trouverez la réponse à cette interpellation à la page 30 du document,  en cliquant ici.

 

NOMINATIONS“ Un jury trop proche DES CANDIDATS”

Les FDF dénoncent des nominations politiques à la Cocof. Certains membres du jury sont des anciens collègues des candidats.

Les mandataires qui seront à la tête de la Commission communautaire francophone (Cocof) durant les cinq prochaines années seront normalement désignés le 24 octobre afin d’entrer en fonction le 1er novembre. Alors que la procédure de sélection est toujours en cours, le parlementaire Serge de Patoul (FDF) dénonce des nominations politiques. “Les noms de ceux qui seront désignés circulent déjà et il s’agit uniquement de candidats venus de l’extérieur et issus de cabinets politiques”, déplore-t-il.

Lire la suite : NOMINATIONS“ Un jury trop proche DES CANDIDATS”

Coopératives d'activités : 7 années de perdues

Ce 9 octobre, l’ordonnance relative à l’agrément des sociétés en tant que coopératives d’activités en vue de l’octroi de subvention a été votée en commission des Affaires économiques du Parlement bruxellois...

L’objectif de la coopérative d’activités est de placer les demandeurs d’emploi en situation d’entrepreneur, tout en gardant le bénéfice du chômage durant la période de lancement.

Lire la suite : Coopératives d'activités : 7 années de perdues 

Concerne : Relation entre Bruxelles-Formation et la STIB

Question d'actualité au Ministre en charge de la formation, concernant la relation entre Bruxelles-Formation et la STIB.

Dans la presse de ce lundi 1er juillet 2013, le directeur général de Bruxelles-Formation, qui vient de prendre sa pension, déclare dans une interview, je cite : « j’ai écrit trois fois à la STIB pour leur demander de quels profils ils allaient avoir besoin. On n’a jamais eu de réponse. Il n’y a pas de planification. On ne peut pas former des gens en si peu de temps ».

La STIB est un des plus grands employeurs bruxellois. Ils annoncent le recrutement de 3.000 personnes dans les prochaines années.

La question porte sur les relations entre Bruxelles-Formation et la STIB.

Quelles sont les mesures prises par Bruxelles-Formation pour que le para-régional STIB donne l’information au sujet des profils de formation qu’ils vont recruter au cours des prochaines années ?

 

Proposition d'ordonnance modifiant l’ordonnance du 27 avril 1995 relative aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur

Proposition d'ordonnance modifiant l’ordonnance du 27 avril 1995 relative aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur du 16 décembre 2011

Dans l’état actuel de notre législation, les autorisations d’exploiter un service de taxis sont, en vertu de l’article 10bis  de   l’ordonnance   du   27   avril   1995   relative   aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur, personnelles, indivisibles et incessibles.

Contrairement à d’autres commerçants, les exploitants de services de taxis ne sont pas autorisés à céder un fonds de commerce. La proposition d'ordonnance veut corriger cette anomalie.

Vous trouverez le texte complet en cliquant ici.

La discussion en commission n'a pas encore commencé.