defi2

L'orientation des élèves à travers leur cursus scolaire (l'exemple finlandais)

La Finlande a opté pour revoir fondamentalement son système de scolarité, à la suite d’un constat de résultats insatisfaisants de leurs élèves. Cette réforme a pris 17 ans pour se concrétiser. Aujourd’hui, le modèle finlandais est pris en exemple. Le 2 avril 2009, Madame Claude Antilla, consultante auprès du Ministère finlandais de l’Education, a exposé la manière dont les élèves sont orientés dans leurs études. De cette intéressante intervention, plusieurs éléments sont marquants : -*Toute réforme prend du temps, pour la réussir il faut être constant. -*Le redoublement n’existe pas jusqu’à 16 ans. -*L’encadrement des difficultés d’apprentissage s’effectue à l’école -*L’enseignement est totalement gratuit. -*En Finlande, les élèves suivent un cours d’orientation où on leur présente des activités professionnelles (deux heures semaine à partir de 13 ans). -*L’orientation s’avère être une réussite à concurrence de 90%, le Ministère finlandais de l’Education réfléchit pour diminuer le nombre de mauvaises orientations -*Pour les études supérieures, un numerus clausus est appliqué et l’accès se fait par concours. Vous trouverez ci-dessous le power-point de la conférence de Madame Antilla, en pdf