defi2

Organisation et possibilit?s suite ? la r?forme ? Bologne ?

Conférence à l’initiative de Serge de Patoul, député 1er échevin en charge de l’enseignement et de l’éducation permanente : Gérer sa formation est l’objectif d’un bon étudiant. Pour ce faire, il faut connaître le système de l’enseignement supérieur : passerelle entre un bac et un master, entre écoles supérieures et universités, entre universités belges et européennes… En Belgique par exemple trois académies se sont créées autour des 3 grandes universités (ULB, UCL et ULg) qui regroupent les autres universités afin de s’organiser dans le domaine de la recherche ou de l’organisation, des doctorats. Ces mêmes universités se regroupent avec des hautes écoles et des instituts supérieurs pour former des pôles et ainsi présenter une offre de formation complète et complémentaire et concurrencer les méga-universités européennes. Le traité de Bologne signé en 1999 a pour objectif d’introduire un système de diplômes harmonisés afin de favoriser l’intégration et améliorer l’attractivité du système d’enseignement supérieur européen à l’échelon mondial. Il adopte également un système qui se fonde sur deux grands cycles de base et un troisième cycle de recherche en mettant en place un système de crédits qui valorise les acquis des étudiants, en Communauté française et dans le reste de l’Europe. Ce système promeut également la dimension européenne dans l’enseignement supérieur en ce qui concerne entre autres, l’élaboration de programmes d’études, la coopération entre établissements, les programmes de mobilité et les programmes intégrés d’études, de formation et de recherche. Il veut également faciliter l’échange de citoyens européens sur le marché du travail de l’Union européenne grâce à des diplômes plus lisibles et plus comparables. Le 15 avril prochain, à 20h00, Christian Noiret, Directeur à la Direction de la Réglementation des études de la Communauté française viendra présenter l’éventail des possibilités et des moyens de s’en informer. Elle est gratuite et s’adresse principalement aux jeunes confrontés aux choix de l’enseignement supérieur et aux parents soucieux de contribuer à la réflexion de leurs enfants.