defi2

Education aux nouvelles technologies, ?ducation aux m?dias et p?dagogie.

{{ {{{Education aux nouvelles technologies}}} }} Un premier mini-cycle de trois conférences traitera de trois programmes. {{Mercredi 5 novembre 2008}} : Word – Panorama et nouveautés, comment mieux utiliser Word avec ses points forts et ses nouveautés {{Mercredi 19 novembre 2008}} : Excel - Les feuilles de calcul, nombres et textes ; Excel : feuilles de calcul et base de données – Atout pour l’emploi {{Mercredi 17 décembre 2008}} : Powerpoint, présentation audiovisuelle intégrant photos, sons, images vidéo… Création d’affiche Un second mini-cycle abordera des aspects plus spécifiques. {{Mercredi 18 mars 2009}} : Le Mind Mapping ou comment organiser ses idées et susciter sa créativité (cartes mentales, schémas heuristiques… visite à une famille d’avenir) {{Mercredi 6 mai 2009}} : Les univers Google et Yahoo, deux moteurs de recherche à utiliser efficacement mais aussi des outils fabuleux : Google Earth, docs, Picas , Flickr,… {{Mercredi 20 mai 2009}} : Vidéo et ordinateur, les écrans s’interconnectent dans la maison : TV, vidéo, magnétoscopes, PC. Quels matériels et quels logiciels ? {{{ {{Education aux médias}} }}} Nous vivons actuellement dans un monde surmédiatisé : télévision, ordinateur, Internet, jeux vidéos, téléphonie mobile. Tous ces nouveaux outils de communication qui nous entourent sont a priori là pour nous instruire, nous divertir et pour faciliter la communication entre les gens. Diabolisées ou dénigrées par les uns, encensées et indispensables pour les autres, il arrive que ces nouvelles technologies créent un fossé entre les générations. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de s’interroger sur la manière dont on peut s’approprier ces outils pour ne pas au contraire en être aliénés. L’objectif est d’acquérir une distance critique face à ces nouvelles technologies qui nous entourent grâce aux interventions de formateurs spécialisés dans ces sujets. {{Mardi 14 octobre 2008}} : L’impact de la télévision et des ordinateurs sur les 0-6ans Depuis 2004 nous voyons l’émergence de programmes de télévision et de logiciels destinés aux bébés. Alors que les chaînes défendent le caractère éducatif de leurs programmes, des spécialistes de la petite enfance font barrage et alertent les parents sur les dangers de la télévision : Obésité, hyperactivité, violence, insomnie… Qui croire ? Quelle position adopter ? Faut-il rejeter la télévision définitivement ? Comment utiliser ces médias avec un enfant ? {{Mercredi 21 janvier 2009}} : Les jeux vidéo Les jeux vidéo dans leur diversité font aujourd’hui partie de notre culture. Cependant, peu d’études sérieuses sur le sujet ont été publiées. Cyberdépendance, violence, isolement social, sont les termes qui reviennent le plus souvent lorsque les médias parlent des jeux vidéo. Qu’en est-il vraiment ? Doit-on s’inquiéter de l’impact de ces jeux sur les adolescents et les enfants ? {{Mercredi 4 mars 2009}} : Les blogs Véritable phénomène de mode ces journaux intimes en ligne se multiplient sur la toile. Qu’est-ce qu’un blog ? Les plus jeunes sont-ils conscients des dangers que peut comporter cette pratique pour leur vie privée et sociale. {{Mardi 21 avril 2009}} : Le traitement de l’information Comment font les journalistes pour choisir les sujets qu’ils vont traiter, quels sont les paramètres qu’ils doivent prendre en compte ? {{{ {{Pédagogie}} }}} {{Mardi 10 février 2009}} : L’échec scolaire : symptôme de la confrontation entre l’école et la famille Dans notre enseignement, l’échec scolaire est loin d’être une exception. Plus d’un tiers des familles est confronté à cette expérience à l’issue de l’enseignement primaire. La souffrance personnelle et la confrontation relationnelle sont au rendez-vous des difficultés scolaires. D’une part, les familles et leurs enfants sont les premières victimes de cette exclusion ; d’autre part, l’échec scolaire tend souvent à accroître la distance qui sépare les enseignants des familles et des élèves : incompréhensions mutuelles, condamnations réciproques sont les conséquences récurrentes. S’agit-il là d’un destin incontournable, d’un scénario inévitable ? Les expériences d’innovation menées dans l’enseignement fondamental montrent qu’une approche co-éducative entre l’école et la famille transforme radicalement les processus d’apprentissage et d’évaluation de l’élève tout en luttant contre le fatalisme de l’échec scolaire. De la confrontation à la co-éducation, telle est la voie proposée pour une société pédagogique qui ne considère plus l’échec scolaire comme un mal nécessaire mais comme le symptôme du dysfonctionnement d’un système éducatif. {{{ {{Organisation pratique des conférences}} }}} Les conférences seront données par monsieur Paul Thielen, Docteur en Sciences et ancien professeur d’informatique dans de hautes écoles, par le CTV Média et des collaborateurs extérieures et monsieur Willy Lahaye, professeur à l’Université de Mons-Hainaut dans le département des sciences de l’éducation. Les conférences sont d’accès gratuit. Il est demandé en vue d’assurer la bonne organisation de réserver (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou au 02 773 05 62 (heures de bureau). Elles ont lieu à 20h au centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre, 93 avenue Charles Thielemans (salle 150). Les conférences pourront être complétées par des ateliers pour exercer ou compléter la formation. Ceux-ci seront organisés sur base de la demande. Une participation financière sera demandée pour suivre ces ateliers.