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Intervention dans le cadre du débat au sujet des auditions dans le domaine de la culture en région bruxelloise.

Dans le cadre de ce débat, l’intervention pour le groupe FDF se voudra mettre l’accent sur certains aspects de la politique culturelle en région bruxelloise. Il n’est pas dans ma volonté d’être exhaustif.

La notion de culture se décline dans un ensemble de domaines.  Essentiellement liée à une expression et donc à une langue, la culture se décline également dans l’art plastique et dans la musique.  La culture est donc un moyen d’expression pour tout un chacun.  C’est donc aussi une ouverture d’esprit et des possibilités d’apprentissage.  Dès lors, une politique culturelle doit en permanence agir pour que la culture se retrouve dans les lieux de vie de tous et que tout le monde prenne aussi le chemin des lieux où la culture se diffuse.

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Bilan positif de notre action Education pour tous au Rwanda?

85% de réussite

Dans le cadre de notre jumelage avec Musambira au Rwanda, j’ai obtenu un financement européen de notre projet « Education pour tous ». L’année scolaire au Rwanda correspond à l’année civile. En fin de cycle de l’enseignement primaire, les élèves présentent  un examen d’état (CEB local). Ce fut donc la première fois que des élèves re-scolarisés se présentaient à l’épreuve. Sur les 39 inscrits, 33 ont réussi (21 garçons et 18 filles, toutes les filles qui ont présenté), soit 85% de réussite.

 

Innovation pédagogique pour une école de la réussite

Projet logopédique  au 1er degré du secondaire

La commune de Woluwe-Saint-Pierre a une très belle offre d’enseignement. Les réseaux libre et officiel présentent un enseignement secondaire de très bon niveau. La commune se doit de développer un enseignement qui réponde à des besoins auxquels il n’y pas ou peu de réponse à l’est de Bruxelles.

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Enseignement : folie ?

Mes expériences d'échevin de l'enseignement et de professeur à l'Université me poussent à dénoncer "la folie" de la rigidité de notre système d'enseignement.  Cette rigidité déresponsabilise, pénalise les élèves, la grande majorité du corps enseignant, soucieux de faire un travail de qualité et les jeunes qui entrent dans la profession. Cette rigidité est l'expression d'une méfiance vis-à-vis du corps enseignant.  Elle est une importante cause de dysfonctionnement de notre enseignement. Les dirigeants de la Communauté française en sont les premiers responsables, les syndicats les seconds.

6 ans pour l'école de la réussite

6 ANS POUR L’ECOLE DE LA REUSSITE 6 ANS POUR L’EPANOUISSEMENT PAR L’EDUCATION

 

Fin d’année scolaire, fin de mandature, c’est le moment d’établir un bref bilan de mon action comme échevin de l’enseignement et de l’éducation permanente.

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