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Education permanente : Le haut potentiel chez l’adulte

Pédagogie et apprentissage

Le mercredi 26 septembre 2012 à 20h « Le haut potentiel chez l’adulte». Comment agir dans la vie quotidienne et professionnelle.

 Mélanie Roche s’adresse directement aux adultes « haut potentiel » et à leurs entourages.

Intervention dans le cadre du débat au sujet des auditions dans le domaine de la culture en région bruxelloise.

Dans le cadre de ce débat, l’intervention pour le groupe FDF se voudra mettre l’accent sur certains aspects de la politique culturelle en région bruxelloise. Il n’est pas dans ma volonté d’être exhaustif.

La notion de culture se décline dans un ensemble de domaines.  Essentiellement liée à une expression et donc à une langue, la culture se décline également dans l’art plastique et dans la musique.  La culture est donc un moyen d’expression pour tout un chacun.  C’est donc aussi une ouverture d’esprit et des possibilités d’apprentissage.  Dès lors, une politique culturelle doit en permanence agir pour que la culture se retrouve dans les lieux de vie de tous et que tout le monde prenne aussi le chemin des lieux où la culture se diffuse.

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Bilan positif de notre action Education pour tous au Rwanda?

85% de réussite

Dans le cadre de notre jumelage avec Musambira au Rwanda, j’ai obtenu un financement européen de notre projet « Education pour tous ». L’année scolaire au Rwanda correspond à l’année civile. En fin de cycle de l’enseignement primaire, les élèves présentent  un examen d’état (CEB local). Ce fut donc la première fois que des élèves re-scolarisés se présentaient à l’épreuve. Sur les 39 inscrits, 33 ont réussi (21 garçons et 18 filles, toutes les filles qui ont présenté), soit 85% de réussite.

 

Innovation pédagogique pour une école de la réussite

Projet logopédique  au 1er degré du secondaire

La commune de Woluwe-Saint-Pierre a une très belle offre d’enseignement. Les réseaux libre et officiel présentent un enseignement secondaire de très bon niveau. La commune se doit de développer un enseignement qui réponde à des besoins auxquels il n’y pas ou peu de réponse à l’est de Bruxelles.

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Enseignement : folie ?

Mes expériences d'échevin de l'enseignement et de professeur à l'Université me poussent à dénoncer "la folie" de la rigidité de notre système d'enseignement.  Cette rigidité déresponsabilise, pénalise les élèves, la grande majorité du corps enseignant, soucieux de faire un travail de qualité et les jeunes qui entrent dans la profession. Cette rigidité est l'expression d'une méfiance vis-à-vis du corps enseignant.  Elle est une importante cause de dysfonctionnement de notre enseignement. Les dirigeants de la Communauté française en sont les premiers responsables, les syndicats les seconds.

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  • Questions d'actualité

    Question d’actualité de Serge de PATOUL, député FDF,

    au ministre Benoît CEREXHE, chargé de l’Economie, de l’Emploi, du

    Commerce extérieur et de la Recherche scientifique

     

    Concerne : Marché public : soupçons de favoritisme et de conflit d’intérêt au Centre Dansaert

    Sous ce titre, le journal L’Echo du 17 mai 2012 dévoile des pratiques surprenantes voire hallucinantes au sujet d’un marché public lié à la gestion du centre Dansaert. Selon le journaliste, une employée à la SDRB et membre du Comité de sélection du marché pour l’attribution de la mission de gestion quotidienne du centre Dansaert écrit dans un courriel 6 jours après l’attribution du marché : « Sur base d’un avis de notre juriste, il faudrait avant que l’on confirme notre décision à Bruxelles – Emergence, leur demander une déclaration sur l’honneur que la société ne se trouve pas dans un cas d’exclusion prévu par la réglementation sur les marchés publics (ONSS, TVA, faillites,… .). En effet, il s’agit là d’un cas d’exclusion. » Quinze jours après, la même personne envoie un autre courriel écrivant, je cite : « J’ai dû refaire le rapport d’analyse à la demande de notre juriste. Il faudra également qu’on change à nouveau le PV du CA (conseil d’administration), car comme on n’est pas en procédure négociée, on ne peut pas accepter une offre moyennant des modifications. Je resterais plus vague. »

    Par ailleurs, Bruxelles-Emergence a obtenu le marché de gestion quotidienne du centre Dansaert pour un montant environ de 100.000€ par an. Cette coopérative s’est installée dans le centre Dansaert et y occupe une surface d’environ 360 m2. Selon mes informations, Bruxelles-Emergence a obtenu un prix de faveur de 120€ par m2 par an (quand le prix normal tourne autour de 160 à 180€ par m2 par an).

    Ma question d’actualité portera sur les questions suivantes :

    -          Quels sont les mesures prise par le Ministre concernant ce marché public ?

    -          Y a-t-il pour le Ministre un problème de conflit d’intérêt ? Quelle est ou quelles sont la ou les raisons d’une tarification préférentielle ?

    -          Ces pratiques ont-elles des conséquences sur les subsides octroyés à ces différents organismes ?

                                                                                                  Serge de PATOUL

                                                                                                  Le 21 mai 2012