30 ans au conseil communal, 6 ans d'échevinat
Cet article paraissant à quelques jours des élections communales, il m'est apparu important pour votre information, de pouvoir tracer très brièvement un bilan de mon mandat d'échevin et les perspectives.
Analyse des résultats des Elections communales à Woluwe-Saint-Pierre
En octobre 2000, il y avait 23.420 électeurs et 20.139 votants. L'addition de la Liste du Bourgmestre et celle du FDF donne 11.660 voix. En octobre 2006, le FDF s'est présenté sur la Liste du Bourgmestre. Le nombre d'électeurs inscrits était de 23.529 (+0,47% par rapport à 2000) et le nombre de votants 20.908 (+0,38% par rapport à 2000). La liste du Bourgmestre a obtenu 11.701 voix (+0,35% par rapport à 2000). Six candidats FDF ont figuré sur cette liste : Caroline Persoons à la 2ème place, Serge de Patoul à la 11ème place, Sylvie Risopoulos à la 14ème place, Michel Vandercam à la 20ème place, Joëlle Raskin à la 24ème place et Marc Weber à la 31ème place. Le total des votes apportés aux candidats FDF est de 4.850 voix. Aux élections communales du 8 octobre 2000, les six candidats FDF ont obtenu 2.528 voix. Rappelons qu'aux élections communales de 2000, la liste FDF avait obtenu 2.406 voix dont 563 votes de liste et 1.843 votes nominatifs. Le tableau ci-dessous montre l'évolution des voix de préférence des candidats FDF leur importante progression. Le classement de 51 premiers candidats en voix de préférence montre un bon comportement électoral des candidats FDF. Le tableau ci-dessous reprend le résultat de ses 51 meilleurs scores personnels. Il est à noter que les 30 premiers candidats sont élus plus les 42ème (Ecolo), 43ème (Ecolo) et le 48ème (PS). Conclusion L'ensemble des données montre que la victoire de la Liste du Bourgmestre résulte de la participation du FDF à la liste. Il y a eu un report des voix de la liste FDF de 2000 sur la liste du Bourgmestre de 2006. De plus, les candidats FDF ont apporté plus de voix que ce qu'ils ont eu en 2000. Le FDF a donc gagné ces élections.
Pourquoi être sur la même liste électorale ?
L'accès à l'emploi

Le logement, des réponses pragmatiques
Moteur de d?veloppement de la vie associative et d'expression culturelle.
Utiliser intelligemment les nouvelles technologies.


Des salles multimédias ont été réalisées et l'accès à internet a été organisé dans l'ensemble des quartiers de la commune (bibliothèques, maison communale, centres communautaires de quartiers, ....) Nous pouvons considérer qu'ainsi nous avons mis en œuvre un réseau de « cabines téléphoniques du XXIème siècle » sur le territoire de la commune. Enfin, en vue d'éviter la rupture numérique et d'avoir ainsi une partie de la population exclue, des conférences informatiques de vulgarisation de l'utilisation des nouvelles technologies ont été organisées. Celles-ci ont toujours été gratuites et ont obtenu un grand succès. De plus, des permanences sont organisées dans les salles multimédias en vue d'encadrer les débutants pour que ceux-ci puissent acquérir la capacité d'utiliser ces nouvelles technologies. {{{ {{Programme pour 2006 à 2012}} }}} Les nouvelles technologies sont utilisées pour la gestion municipale en vue de répondre aux trois objectifs qui ont animés le sextennat qui s'achève : amélioration des services rendus au public, amélioration de l'efficacité du travail et diminution des coûts de celui-ci, simplification administrative. Outre ces objectifs, la volonté du sextennat prochain sera « d'utiliser la distance pour rapprocher » ! C'est ainsi que la prochaine législature sera caractérisée par les trois pôles suivants : 1. l'extension des services rendus à distance :

Les jumelages et les relations internationales


{{ {{{Ouverture au monde}}} }} Un deuxième axe est l'ouverture des jeunes au monde. Chaque année des jeunes Wolusampétrusiens se sont rendus dans notre commune jumelée louisianaise à la Nouvelle-Ibérie, dans le cadre d'échange de jeunes. Avec notre district partenaire de Chaoyang (situé à Beijing) des jeunes de Woluwe-Saint-Pierre ont effectué un stage professionnel s'ouvrant à la culture chinoise. Le troisième axe est l'échange de connaissances, d'expériences et de procédés de bonne gestion. Les pouvoirs publics ne sont pas en soi des concurrents. C'est l'intérêt de tous de pouvoir collaborer. Dans cet esprit, dans le cadre du jumelage avec Gangnam (un district de Séoul), une collaboration en matière d'utilisation de nouvelles technologies dans la gestion publique a été mise en œuvre. L'ensemble de cette politique a pu être menée grâce à l'impulsion de la commune, à des financements de la coopération belge et à l'association d'habitants de Woluwe-Saint-Pierre (le Conseil Consultatif de la Coopération au Développement) qui ont bénévolement collaborés aux actions.

