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Innovation pédagogique pour une école de la réussite

Projet logopédique  au 1er degré du secondaire

La commune de Woluwe-Saint-Pierre a une très belle offre d’enseignement. Les réseaux libre et officiel présentent un enseignement secondaire de très bon niveau. La commune se doit de développer un enseignement qui réponde à des besoins auxquels il n’y pas ou peu de réponse à l’est de Bruxelles.

Dans cette perspective, notre Centre scolaire Eddy Merckx (ITSSEP et ICMES) a pour vocation d’être l’école du premier choix de la seconde chance. Pour le premier degré du secondaire, notre école communale doit être capable d’accueillir les enfants éprouvant plus de difficultés d’apprentissage et pour qui l’offre d’enseignement est pratiquement inexistant de ce côté de Bruxelles.

Le 1er degré : la 1ère et la 2ème

Notre premier degré est composé de 1ère et 2ème communes, complémentaires et différenciées. Les classes communes organisent l’enseignement traditionnel. Les classes complémentaires sont des classes d’approfondissement tandis que les classes différenciées sont destinées aux élèves n’ayant pas obtenu leur CEB à la fin du cycle primaire.

L’innovation pédagogique pour le 1er degré : l’école de la réussite

Les objectifs du projet sont d’avoir un enseignement adapté aux profils des élèves, plus particulièrement ceux des 1ère et 2ème différenciées, de les encadrer, de mener un travail logopédique collectif et personnalisé avec les enfants ayant les plus grands besoins, de mettre ceux-ci dans une dynamique de réussite et par conséquent de créer une perception positive de l’école auprès d’eux ce qui ne peut avoir qu’un effet positif sur la discipline. J’ai initié la création d’un duo composé d’une orthopédagogue et d’une logopède. Cette nouvelle initiative pédagogique est supervisée par une enseignante expérimentée. A la fin de cette année scolaire un bilan du projet sera établi. L’initiative est citée en exemple par de nombreux pédagogues. Avec tout l’enthousiasme, le professionnalisme du jeune duo et l’expertise de l’encadrement du projet, les premiers résultats sont fort encourageants.