defi2

coopération avec le monde

UNE POLITIQUE DE RELATIONS INTERNATIONALES,

COOPERATION, OUVERTURE AU MONDE, SENSIBILISATION ET CONVIVIALITE

Depuis 12 ans, je gère les relations de notre commune avec le monde. Les budgets qui y ont été consacrés sont pour ces 12 ans de 396.000 € de fonds communaux augmentés de 430.000 € de subsides obtenus de la coopération belge et européenne dans le cadre d’obtention de projets dans des programmes de coopération. Voyons de manière synthétique et non exhaustive la traduction pratique :

Au Rwanda, à Ruyumba - Musambira (secteurs dans le district de Kamony) à 35 kilomètres de Kigali

Les actions ont été liées au renforcement de la gestion locale notamment par l’informatisation, à la lutte contre l’abandon scolaire (plus de 500 enfants ont repris le chemin de l’école depuis 2010) et au soutien à la scolarisation (construction de classes, bourses d’études, réseau d’animateurs éducation,…), à l’aide aux centres de santé,… Le travail est encore important mais en dix ans, j’ai constaté un vrai progrès social de la population.

A Goma au Congo dans le Nord Kivu (à 4 heures en voiture de Kigali)dp1000727-goma2012

Commencées en 2009, nos actions sont la réhabilitation du service Etat civil – Population (constructions de locaux, encadrement de la gestion et formation) et une aide à un centre culturel (apport de livres, de dvd et de CD-Rom,…)

A Pecica en Roumanie et à New Iberia en Louisiane

C’est l’ouverture au monde pour les jeunes qui caractérise nos relations avec ces deux partenaires. A Pecica, l’essentiel de notre collaboration est l’aide aux mouvements de jeunesse de notre commune pour y réaliser leur camp, avec un projet social. Avec New Iberia, chaque année, un échange de jeunes est organisé.

A Gangnam (district à Séoul en Corée du Sud) et Chaoyang (district à Beijing en Chine)dscn1750goma

Vu la distance culturelle et physique plus grande, les relations sont plus limitées. Avec Gangnam, ce sont des mises en contact pour des relations d’affaires, en particulier dans le secteur de la création de mode. Avec Chaoyang, c’est l’ouverture au monde pour des jeunes qui a été organisée. Nos relations avec ce district sont interrompues depuis les derniers jeux olympiques.

… et à Woluwe-Saint-Pierre ?

Les effets  de l’ouverture au monde sont immédiats dans notre commune. Outre la sensibilisation à la coopération internationale, la politique des relations internationales  est menée avec la collaboration d’habitants de notre commune. Ainsi,  outre l’efficacité des réalisations, cette politique est source de convivialité dans notre commune. Enfin, un bourse pour aider les jeunes à mener un projet de coopération a été créée.

Avec un petit budget communal, les concrétisations sont belles, enthousiasmantes et sont citées en exemple. Elles constituent une fierté pour notre commune. Il faut continuer.