defi2

Places dans les crèches néerlandophones

 

Les députés FDF Serge de Patoul et Caroline Persoons réagissent :

C’est au Parlement bruxellois que les deux députés FDF, Serge de Patoul et Caroline Persoons, ont plaidé pour imposer une concertation entre les responsables des communautés flamande et française à la suite du vote par le Vlaams Parlement de l’amendement déposé par le député   Paul Delva (CD&V), donnant une priorité pour 55% des places aux enfants dont un des parents parle le néerlandais.

Pourquoi un enfant, dont les parents parlent anglais, turc ou mandarin, et travaillent à Bruxelles, a-t-il moins de chance d’avoir une place d’accueil, qu’un enfant dont le papa ou la maman prouve avoir une connaissance suffisante du néerlandais.

Les parlementaires FDF soulignent que si pareil texte devait être voté par les francophones, les portes des crèches subventionnées se fermeraient aux nombreux parents d’origine étrangère résidant à Bruxelles. Pour eux ce repli identitaire va totalement à l’encontre de l’évolution multiculturelle de la Région bruxelloise.

Ainsi, avec Didier Gosuin, ils ont déposé une motion imposant une concertation entre francophones et néerlandophones.

Même si les autres partis francophones se sont montrés scandalisés par l’amendement du CD&V Paul Delva, voté par le parlement flamand, ils ont rejeté la motion.

Dès lors, pour les députés FDF, ces mêmes partis francophones sont aujourd’hui dans l’obligation de résultats pour que cette disposition ne soit pas appliquée.

Caroline Persoons souligne que « l’impact sur Woluwe-Saint-Pierre est immédiat. Effectivement, la commune a des crèches néerlandophones subventionnées par la Communauté flamande.

Dès lors, que va faire la commune quand le texte voté sera mis en application ? »

Cette question politique touche plus encore notre commune puisque tous les parlementaires qui ont agi dans cette affaire seront candidats aux élections communales d’octobre prochain.