la prévention de la consommation abusive d'alcool au travail

Le problème de la consommation abusive d’alcool a récemment fait l’objet de discussions très constructives au sein de notre assemblée. A cet égard, deux propositions de résolution, la première concernant l’encadrement de la publicité sur l’alcool en vue de la limiter et la seconde concernant le rôle de la Commission communautaire française dans le cadre de la prévention de l’alcoolisme incluant l’incompatibilité entre les messages de prévention et les pratique commerciales en matière d’alcool, ont été soumises à la commission de la Santé. Parmi les différentes demandes formulées au Collège, on peut lire que celui-ci doit « veiller à ce que la question de l’alcoolisme au travail soit systématiquement inscrite dans les politiques de prévention, en accord avec la loi de 1996 relative au bien-être des travailleurs dans l’exécution de leur travail, dans les administrations et les organismes d’intérêt public relevant de la Commission communautaire française ». Dans le cadre de cette interpellation, je souhaiterais donc mettre plus particulièrement l’accent sur la consommation d’alcool au travail et, en l’occurrence, au sein de l’administration et des OIP relevant de la Cocof. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que de 8 à 10% de la population consomment de l’alcool de manière problématique. Cette estimation incite à croire qu’un nombre non négligeable de personnes sont directement concernées. Je tiens par ailleurs à préciser qu’il ne doit pas être question de mener dans ce cadre une chasse aux sorcières. Il est indéniable que la consommation d’alcool fait partie de notre culture et que celle-ci, tant qu’elle reste modérée et maîtrisée, ne constitue pas en soi un problème. Ce qui est visé ici est bien la consommation problématique d’alcool, qui peut avoir un impact très négatif sur le travail, mais aussi sur la vie des individus de manière générale. La loi relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail est en outre assez intéressante sur le sujet puisque celle-ci précise que l'employeur prend les mesures nécessaires afin de promouvoir le bien être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et, à cette fin, l’employeur applique les principes généraux de prévention (art.5). Pour ce qui concerne le travailleur, il lui incombe de prendre soin, selon ses possibilités, de sa santé ainsi que de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou des omissions au travail, conformément à sa formation et aux instructions de son employeur (art.6). - Pourriez-vous me faire part des mesures prises pour sensibiliser le personnel de l’administration à une consommation problématique d’alcool ? - Une procédure de gestion des problèmes d’alcool a-t-elle été mise en place ? En quoi consiste-t-elle ? - Y a-t-il une cellule d’accompagnement ? Combien de personnes ont fait appel à cette cellule ces trois dernières années ? Avec quels résultats ? - Qu’en est-il des mesures prises au sein des OIP dépendant de la Cocof ?