La cr?ation des espaces multim?dia et citoyen au sein de l'administration communale de Woluwe-Saint-Pierre

{{{ {{Les fondements du projet}} }}} La création des espaces, l'espace multimédia et l'espace citoyen, est le fruit d'une démarche politique transversale aux objectifs multiples. Elle s'inscrit plus particulièrement dans une perspective de recherche de l'emploi, d'accessibilité aux nouvelles technologies et de diffusion des arts. {{L'espace multimédia}} Il s'agit d'un local situé au service Emploi dans l'administration qui est accessible tant par le service Emploi que par la Bibliothèque du Centre . Le local comprend une dizaine d'ordinateurs reliés à Internet, un vidéoprojecteur, des espaces de travail. Il est un lieu de travail silencieux.
L'espace multimédia.
{L'espace multimédia dispose de 10 ordinateurs et d'un vidéo projecteur}
{{L'espace citoyen}} Il s'agit d'un local situé à coté de l'espace multimédia dans le service Emploi et qui est accessible de part et d'autre. Le local est organisé afin d'être polyvalent, c'est-à-dire un lieu d'accueil, de travail, de lecture de la presse ou encore de rencontre.
L'espace citoyen vide avant l'ouverture du vernissage de Bernadette Claeys Boùùart.
{L'espace citoyen vide avant l'ouverture d'une exposition}
{{Les objectifs poursuivis}} Les objectifs de ces deux espaces sont présentés en les définissant par public cible sachant qu'en pratique les publics ne sont pas distingués. En ce qui concerne l'espace multimédia : {1) Pour les demandeurs d'emploi} Constats : Notre expérience au service Emploi montre un réel besoin pour les chercheurs de disposer, d'une part, d'infrastructures logistiques de type « secrétariat » et, d'autre part, d'un lieu pour exercer une activité professionnelle, en l'occurrence la recherche d'un emploi. Ainsi, le chercheur d'emploi garde un rythme dans un cadre professionnel qui évite l'isolement et plus encore qui peut être un lieu d'encouragement. Depuis plusieurs années, ce service met à la disposition du public des ordinateurs mais il est apparu nécessaire de passer à une infrastructure plus complète et plus importante. Aujourd'hui, être chercheur d'emploi « inexpérimenté » en matière informatique freine les candidats. En effet, un grand nombre d'employeurs publient leurs offres uniquement sur Internet. Objectifs : - répondre aux besoins d'infrastructure informatique ; - offrir un service d'initiation à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TICs) afin, d'une part, d'acquérir les connaissances minimales en cette matière pour ne pas être en décalage par rapport aux exigences des employeurs et, d'autre part, de permettre aux chercheurs d'emploi d'étendre leur recherche; - offrir un service de « distribution » de formations à distance et en ligne, par la mise à disposition de didacticiels ou de documents pédagogiques de formation. - offrir des formations encadrées et gratuites. {2) Pour les utilisateurs de la Bibliothèque du Centre} Constats : La Bibliothèque est forcément un lieu de prêt, mais elle devient de plus en plus un lieu d'accueil pour consulter et pour y mener des travaux de recherche. C'est en particulier le cas des étudiants. Pour ce faire et au vu de l'évolution de l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement, une Bibliothèque du XXIème siècle doit pouvoir proposer une infrastructure d'accès à l'Internet suffisante. Objectifs : - mettre à disposition des lecteurs une infrastructure qui permette aisément d'accéder à l'Internet ; - donner des outils de recherche d'informations pour pouvoir réaliser des travaux, par exemple pour les étudiants. {3) Pour tous les publics} Constats : Les conférences sur des sujets informatiques rencontrent un vif succès. Une partie du public, particulièrement des personnes pensionnées ou en fin de carrière professionnelle, est demandeuse de formations de base. Ces personnes ne sont pas disposées à subir la fracture numérique. Ayant la volonté de créer une administration à domicile ou à distance grâce à l'utilisation des TICs, il nous a semblé indispensable d'accompagner cette révolution technologique par des formations accessibles à tous et garantir ainsi à tout le monde la capacité d'utiliser les nouveaux services. Enfin, nombreux sont ceux qui ont déjà fait l'expérience de constater que les nouvelles technologies de la communication rapprochent les personnes grâce à leur facilité d'utilisation. Le paradoxe suivant devient donc une réalité : la distance rapproche. Pour que cela soit réel, il est indispensable de créer des lieux d'accès au courrier électronique. C'est la « cabine téléphonique du XXIème siècle ». Objectifs : - lutter contre la fracture numérique, en particulier à l'égard des personnes âgées, en mettant des ordinateurs à disposition du public ; - proposer des heures encadrées c'est-à-dire des périodes pendant lesquelles une « personne ressource » peut aider à une bonne utilisation des outils informatiques ; - organiser des sessions de formations de base, en vue d'assurer la capacité d'utiliser les nouvelles technologies de communication et de l'information ; - mettre à disposition les « cabines téléphoniques du XXIème siècle » c'est-à-dire un accès au courrier électronique et au réseau Internet.
Le discour de Serge de Patoul, échevin de l'emploi, lors de l'inauguration et du vernissage.
{L'inauguration des lieux accompagnée d'un vernissage}
{4) Pour le personnel de l'administration} Constats : Au vu des évolutions technologiques, l'administration communale a besoin de former ou recycler son personnel, sans pour autant disposer en permanence d'un local de cours. Objectifs : - créer un local d'enseignement pour répondre à des besoins de formation au sein du personnel communal. Enfin, soulignons que la synergie recherchée entre le service de l'Emploi et la Bibliothèque du Centre permet aussi d'atteindre plusieurs objectifs tant sociaux qu'économiques. Tout d'abord, il y a un décloisonnement des différents publics. L'intégration du projet dans la Bibliothèque, permet de créer un climat plus feutré nécessaire à la concentration. Ce climat est propice au travail, en particulier au travail individuel comme est souvent celui de la recherche d'un emploi. De plus, rassembler un public varié, confronté à des questions, voire des problèmes similaires, est source d'échanges, d'entraide et donc de convivialité. Enfin, du point de vue du gestionnaire, la volonté est d'offrir le service durant un maximum de plages horaires et au moindre coût. Cette synergie augmente de 120 heures par semaine l'accès à un ordinateur par le public, sans coût supplémentaire. Il s'agit donc d'une meilleure rentabilisation sociale de l'euro investi par le pouvoir public. {{{ {{Le projet en pratique}} }}} Les horaires d'accès sont : le lundi de 8h30 à 16h00 le mardi de 8h30 à 19h00 le mercredi de 8h30 à 17h30 le jeudi de 8h30 à 19h00 le vendredi de 8h30 à 18h00 le samedi de 9h00 à 13h00 Du lundi au jeudi, l'Espace multimedia est fermé de 12h00 à 13h30. {{L'espace multimédia}} Dédié à l'informatique, l'espace multimédia est une zone réservée au travail silencieux, à la collaboration entre utilisateurs, à du « coaching » informatique et à certains moments à des formations. Véritable « cabine téléphonique du XXIème siècle », le local est libre d'accès et gratuit. Si la demande d'ordinateur devient plus forte que l'offre, un système de réservation sera mis sur pied pour donner priorité à certaines heures aux demandeurs d'emploi et à ceux qui auront réservé préalablement . A partir du mois de juin, nous proposons aux habitants de la commune des formations, des cours d'initiation à l'informatique, des brochures pédagogiques d'autoformation et/ou des didacticiels d'autoformation sur les thèmes suivants : -Initiation à l'informatique : - Comprendre l'ordinateur - Apprendre à faire fonctionner un ordinateur, à utiliser une souris - Apprendre le clavier,... - Le courrier électronique - Créer son adresse électronique - Ecrire, envoyer, recevoir et gérer son courrier électronique - Joindre des documents, ... - L'Internet - Utiliser Outlook - Surfer sur la toile et mener une recherche sur le réseau Internet - Trouver rapidement l'information sur le web et utiliser les moteurs de recherches - Télécharger un fichier, ... - Les logiciels informatiques o Word o Excel o Powerpoint o Access o Publisher L'organisation des cours sera annoncée par les voies classiques de la communication. La programmation des cours tiendra compte des demandes exprimées tant auprès du service Emploi que de la Bibliothèque. D'autres autoformations sont également proposées par la mise à disposition de cd-roms d'apprentissage. Il s'agit : - de formations en langues (français, néerlandais, anglais). - Les tests pour les examens du Selor sont également disponibles. - la possibilité de préparer l'examen théorique du permis de conduire. Ce programme n'est pas exhaustif. La volonté est de répondre aux réels besoins. Toute suggestion peut être faite au service Emploi, à la Bibliothèque du Centre ou à l'Echevin de l'Emploi et de l'Informatique. {{L'espace citoyen}} L'espace citoyen est appelé à avoir plusieurs rôles et à être utilisé à différentes fins : - donner un accès à la presse écrite quotidienne et hebdomadaire : la presse disponible permettra aux chercheurs d'emploi de disposer d'un éventail d'offres d'emploi ; - réaliser des rencontres entre employeurs potentiels et chercheurs d'emploi ; - organiser des tables de conversation en langues étrangères - accueillir des ateliers d'écriture pour adultes - offrir la possibilité de bénéficier d'un écrivain public (le mercredi de 14h à 17h30). L' « Espace citoyen se veut aussi citoyen » c'est-à-dire disponible à des projets proposés par les citoyens. Comme pour les formations, toute proposition peut être faite au service Emploi, à la Bibliothèque du Centre ou à l'Echevin de l'Emploi et de l'Informatique. {{{ {{La promotion et l'introduction de l'art dans la vie quotidienne}} }}} Le projet est conçu en vue de créer des espaces agréables où il est plaisant de se rendre. Cette atmosphère est importante. C'est aussi une excellente opportunité d'y introduire l'art. Une bibliothèque est par excellence un lieu de culture. La Bibliothèque du Centre a déjà une bonne expérience en matière d'organisation d'expositions. Avec les espaces ainsi créés, nous disposons à la fois de place et de panneaux. Ainsi, en collaboration avec la Bibliothèque, des expositions d'artistes (peintres et sculpteurs) seront organisées. De ce fait, l'art sera aussi présent dans la vie quotidienne des utilisateurs des espaces. Des expositions thématiques seront également proposées. Dans le cadre de l'inauguration officielle des espaces multimédia et citoyen, le vernissage de l'exposition de deux artistes de Woluwe-Saint-Pierre aura lieu : Bernadette Claeys Boúúaert, peintre et portraitiste, et Kaitie Eglème-Morou, sculptrice.
L'échevin Serge de Patoul avec ses collaborations du service emploi et de la bibliothèque.
{L'échevin Serge de Patoul et la dynamique équipe de collaborateurs}