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La s?curit? : une priorit? et un droit pour tous

{{{ {{Notre évaluation de la situation actuelle}} }}} Il serait utopique de croire que, quels que soient l'importance et la nature des moyens mis en œuvre, il est possible d'échapper à toute forme de criminalité. La délinquance dépend largement de phénomènes de société sur lesquels la commune n'a qu'une influence limitée. Dire que la mandature qui s'achève n'a pas posé de problèmes à notre commune serait trahir la vérité. La mise en place de la réforme des polices, initiée suite aux dysfonctionnements stigmatisés lors de « l'affaire Dutroux », ne s'est pas faite sans mal. Cette réforme visait à une meilleure intégration des services de police et à améliorer les moyens affectés à la police de proximité. Malgré les aléas dus à une réforme mal préparée et précipitée, nous nous sommes retrouvés dans la zone Montgomery avec Woluwe-St-Lambert et Etterbeek pour le meilleur et pour le pire. Beaucoup d'énergie a été consacrée à la mise en place de la nouvelle structure et l'effectif est rapidement passé de 367 unités en 2002 à 473 aujourd'hui, ce qui permet d'espérer un mieux pour l'avenir. Cependant et à juste titre, certains habitants continuent à se plaindre d'une police souvent perçue comme trop administrative, trop peu en contact avec la population ou se déplaçant à vive allure uniquement en voiture... Si la criminalité (principalement le vol dans les habitations) est encore trop élevée dans notre commune, il faut admettre que nous restons privilégiés par rapport à beaucoup d'autres entités en ce qui concerne les agressions les plus violentes. Le nouveau règlement de police, commun aux trois communes de la zone Montgomery, devrait être mieux respecté dans les faits. C'est dans cette optique qu'à côté de la police, la commune s'est dotée des moyens de constater et de sanctionner la petite délinquance, les incivilités ou le non-respect de notre environnement. Dans le cadre du contrat de prévention, des assistants de prévention et de sécurité sont quotidiennement présents aux abords des écoles, dans les quartiers commerciaux et dans les parcs, notamment à l'heure du midi. Enfin, la mise en œuvre d'un réseau d'alerte et de surveillance dans les pharmacies et les librairies « Télé-police » n'a pas rencontré le succès espéré. Ce service (payant) doit être réévalué. {{{ {{Nos objectifs}} }}} • accentuer davantage la présence policière visible sur le terrain (rôle renforcé des agents de quartier, rondes régulières à pied, à vélo ou à mobylette et recréation d'une brigade canine) ; • sécurisation accrue des stations de métro Montgomery et Stockel en collaboration avec la STIB (multiplication des caméras, présence policière en civil et en uniforme, stewards, etc.) ; • multiplication des caméras de surveillance aux points sensibles et affectation stable des agents de quartier à des secteurs du territoire communal clairement identifiés avec nécessité d'effectuer des prestations à horaire décalé (soir, week-end) ; • concrétisation de la décision prise de faire gérer par une société privée, disposant d'une permanence 24h/24h dans la commune, les systèmes d'alarme déjà installés dans plus de 3.500 habitations à Woluwe-St-Pierre (rapidité d'intervention, collaboration accrue avec la police locale, coût réduit grâce aux économies d'échelle ainsi réalisées, etc.) ; • dans deux ans, notre police sera à nouveau mieux accessible aux habitants, dans des locaux adaptés à l'Hôtel communal ; • rendre les agents de prévention communaux et les « hommes verts » plus polyvalents et mieux encadrés en leur confiant aussi des tâches de gardien de parc ou de plaine de jeux, de lutte contre le vandalisme. En conclusion, nous avons peu de prise, à l'échelon local, sur les causes même de criminalité (grands et petits délits confondus). Par la mise en place d'un dispositif intégré de dissuasion active, nous voulons considérablement atténuer le sentiment d'impunité qui, souvent, prévaut aujourd'hui.