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Question orale au sujet de l'utilisation des nouvelles technologies en vue de faciliter les inscriptions aux sociétés d'habitations sociales.

Grâce à la carte d'identité électronique et à une application web d'inscription unique, les candidats à un logement social en Flandre peuvent se faire enregistrer de manière plus rapide et plus sûre auprès de la Vlaams Huisvestingmaatschappij. Concrètement, il suffit au candidat locataire de se rendre au bureau d'une société d'habitations sociales muni de sa carte d'identité d'électronique. Toutes les informations nécessaires sont puisées dans une série de « data base » officielles dont la banque Carrefour de la Sécurité sociale, et intégrées directement dans le dossier électronique du candidat. Des documents annexes complètent leur dossier. Toutes ces informations déterminent des priorités et le type de logement susceptible d'être obtenu ainsi que le montant du loyer. La digitalisation du dossier de candidature permet une centralisation d'informations pour les 98 sociétés d'habitations sociales flamandes. Les questions portent sur les perspectives qu'offrent les nouvelles technologies pour faciliter, tant les dossiers de demandes de logements, que la gestion de ceux-ci au sein des sociétés d'habitations sociales. • Y-a-t-il des collaborations qui existent entre les trois régions pour mettre en œuvre une utilisation efficace des nouvelles technologies au service de la gestion de ces sociétés d'habitations sociales ? • Y-a-t-il des projets pour organiser le suivi des dossiers personnels des demandeurs de logement par consultation de ceux-ci, de leur dossier via internet ? • Dans cette perspective, il est techniquement possible de créer un système qui puisse permettre aux demandeurs de logement de modifier leur dossier via internet et ainsi de l'adapter aux nouvelles situations familiales. Cette actualisation des dossiers représente un allègement de travail et une plus grande rapidité en terme de circulation de l'information. Travaille-t-on actuellement à la mise en œuvre de pareil système au sein de la SLRB ? • Techniquement, il est également possible de mettre en œuvre des communications de documents officiels entre les institutions bruxelloises, tout en garantissant à ces documents un caractère officiel. Je pense dans le cas présent aux compositions de familles. Puis-je savoir si pareille problématique est actuellement travaillée dans le cas de la SLRB ? • Enfin, afin de faciliter le travail de communication écrite, y-a-t-il une mise en œuvre de relations entre les sociétés d'habitations sociales et les demandeurs de logements via le courrier électronique ? Pour obtenir le texte complet de la question et la réponse, allez à la page 4 du document que vous obtiendrez en cliquant ici.