defi2

Avenue du Port: quid des conséquences de la décision de justice?

Suite à l’action en cessation des travaux de réaménagement de l’avenue du Port introduite par Inter Environnement Bruxelles, la justice a finalement interdit les travaux initialement prévu par le gouvernement.
Cette décision fait suite à de nombreuses réactions de riverains et défenseurs du patrimoine bruxellois que ne souhaitaient notamment pas que des platanes soient abattus et les pavés enlevés pour faire place à une artère présentant un profil totalement différent alors que des travaux de cette ampleur n’étaient pas nécessaires.
En réaction à cette décision de justice, les membres du gouvernement bruxellois se sont exprimés dans des sens variés. D’un côté, les ministres Ecolo et Groen expriment une volonté de tourner la page en envisagent le plus vite possible un nouveau projet pour préserver le patrimoine et le paysage de l’avenue, de l’autre, la ministre Grouwels fait part du fait que les avocats analysent la décision du juge et qu’elle envisage des démarches supplémentaires. En d’autres termes, d’un côté on fait amende honorable, de l’autre, on s’obstine à vouloir faire passer un projet contre l’avis de tous.
Le permis venant à expiration le 8 octobre, il me serait agréable de connaître la position exacte du gouvernement bruxellois dans ce dossier.
Dès lors, la Ministre pourrait-elle m’indiquer :
1. Quelles sont les conclusions des analyses effectuées par les avocats du gouvernement ?
2. Quelles sont les actions que le gouvernement a prévu d’entamer suite à la décision de justice du 5 octobre ?
3. Quel est l’impact financier de l’arrêt des travaux ?
4. Quelle est la position du gouvernement sur le dossier de réaménagement de l’avenue du Port ? Le permis étant expiré le 8 octobre, est-il prévu de le réintroduire ? Dans l’affirmative, avec des petites modifications pour répondre aux arguments du juge ou avec des modifications plus importantes pour répondre aux arguments des riverains et des associations ?