defi2

L’économie sociale n’est pas qu’une béquille des politiques d’emploi en Région bruxelloise

La Région bruxelloise est le pôle qui, en Belgique, propose le plus d’emplois... mais la majorité des demandeurs d’emploi bruxellois souffrent de sous-qualification. Dans pareille situation, les pouvoirs publics doivent donc veiller à stimuler une économie qui fait appel à une main d’œuvre de qualification peu élevé pour que les demandeurs d’emploi de sa région puissent y prétendre. Ainsi s’est créé un mécanisme d’insertion sociale, voire de formation par le travail.

Dans cette perspective, force est de constater que l’économie sociale est une économie qui présente un ensemble de caractéristiques susceptibles de créer de l’emploi de faible qualification. C’est donc une économie qui est à stimuler par le pouvoir public régional. Or le projet d’ordonnance relatif à l’économie sociale déposé par la majorité (PS-Ecolo-cdH) reflète parfaitement la manière dont la majorité régionale traite ce secteur : « l’économie sociale n’est donc, aux yeux de la majorité Olivier, qu’une béquille aux politiques de l’emploi et non une véritable politique économique en soi », constate le député Serge de Patoul.

Pour les FDF, l’économie sociale présente un attrait pour la Région bruxelloise dans la mesure où elle facilite l’intégration, dans le circuit économique, d’une partie de la population qui se voit dans l’incapacité de s’intégrer dans l’économie classique. Mais fondamentalement, c’est l’activité économique qui crée des opportunités et permet à certaines populations de trouver une activité les insérant dans la société. « Le projet d’ordonnance n’est en réalité non pas un projet qui traite de l’économie sociale, mais un projet qui vise à insérer des personnes dans un circuit économique via des subsides pour financer ces personnes insérées. C’est donc une économie subsidiée que façonne le projet d’ordonnance et non un stimulant pour une économie sociale libre et indépendante », concluent les député FDF Serge de Patoul et Emmanuel De Bock.

Découvrez le texte complet de la conférence de presse des députés Serge de Patoul et Emmanuel De Bock en cliquant ci-dessous :
pdf