defi2

Rendre la vue à des aveugles qui l’ignorent

La récolte de lunettes est un grand succès, des milliers de paires partent pour une seconde vie.

 

Depuis des années et de manière permanente, j’ai initié la récolte de lunettes dont vous n’avez plus besoin. Une urne très régulièrement vidée est posée à l’entrée de la Maison communale. Vous pouvez y déposer les lunettes que vous donnez.

C’est ainsi que nous avons procédé à des distributions de paires de lunettes à Musambira au Rwanda ce qui a fait dire au maire de l’époque, Fidèle Bukuba, que nous « rendions la vue à des aveugles qui l’ignoraient. »

 

Cette fois, vu le stock de milliers de lunettes, il a été décidé de collaborer à la Campagne "Sight First" lancée par la Fondation du Lion's Club International, qui met en place des services de soins ophtalmologiques, développe les infrastructures, forme le personnel et/ou assure des services de réadaptation et d'éducation dans les communautés défavorisées. Il cible tout particulièrement les principales causes de cécité et de troubles visuels : cataracte, onchocercose (cécité des rivières), trachome, erreurs de réfraction non corrigées, et plus spécifiquement dans les pays industrialisés, rétinopathie diabétique et glaucome.

 

Que vont devenir ces lunettes ?

 

Elles sont envoyées au Havre (90.300 pour 2016/2017)  pour y être reconditionnées : sélection des bonnes montures, récupération de ce qui peut être réutilisé comme les verres des montures défaillantes, placement sur les montures de verres simples susceptibles d’être adaptés et d’améliorer la vue pour de nombreuses personnes.

 

Le Disctrict 112C du Lions' Club représenté par son ancienne Gouverneure Madame A.  Dupuis, son futur Gouverneur Monsieur E.Benoît, ainsi que par Monsieur Michel Naets, Ancien Président de Zone, tous trois également actifs dans la vie wolusampétrusienne, se chargeront de nos lunettes  dont 50% retrouveront une nouvelle vie. La photo montre le lot des lunettes qui leur a été confié.

 

Elles seront envoyées dans des régions africaines (MAROC / SÉNÉGAL / RDC / BURKINA FASSO / ÉTHIOPIE entre autres), mais aussi en Amérique du Sud (COLOMBIE / PÉROU ...) et en Asie (BHUTAN / SRI LANKA …)

Elles seront, par la suite, distribuées gratuitement après un examen médical professionnel.

 

Cette récolte de lunettes continue. Donner ces lunettes est un geste qui cumule solidarité et bonne gestion de l’environnement.