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Déplacement de l'arrêt de tram du rond-point Léopold II : une dangereuse erreur

Intervention de Serge de Patoul et débat au parlement bruxellois le 18 décembre 2017 http://weblex.irisnet.be/data/crb/biq/2017-18/00041/images.pdf, (page 29 à 33).

 

Contexte du projet

 

Pascal Smet, la ministre du gouvernement de la région de Bruxelles Capitale, en charge de la mobilité et des travaux, fait suite à la décision prise en 2015 par l'ensemble du gouvernement d’améliorer la sécurité et l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) dans les transports publics.

Pour ce faire, la STIB propose de déplacer l’arrêt de tram situé dans une courbe sur le rond-point Léopold II, vers l'avenue de Tervueren, en face du Palais Stoclet. L’emplacement actuel de l'arrêt favorise de dix à quinze centimètres la distance entre le quai et la première marche du tram, ce qui peut rendre l’accès difficile aux personnes à mobilité réduite.

 

Un projet inadéquat et dangereux

 

Le déplacement de l’arrêt de tram est cependant inadéquat car il porte atteinte à la qualité de la mobilité des piétons et des voitures.

Pour les piétons, ce projet impose à la majorité des utilisateurs de la STIB fréquentant cet arrêt de traverser l'avenue de Tervueren en des points plus dangereux.

Pour les véhicules, ce projet supprime au carrefour une voie de circulation sur la contre-allée (celle de la contre-allée vers les bandes centrale). Des deux voies de circulation actuelle, il n'en resterait plus qu'une, bouchons assurés !

En plus de l’abattage de 6 marronniers, ce projet va détériorer l’environnement aux abords du Palais Stoclet en réaménageant l’avenue de Tervueren en plaçant un feu de signalisation juste après un carrefour, à un endroit inattendu par les chauffeurs.

 

D’abord des trams sans marche

 

La conception des trams sans marche est une solution plus adéquate pour améliorer la sécurité et l’accessibilité aux transports des personnes à mobilité réduite. Cela nécessite au préalable un aménagement de la station Montgomery pour accueillir ces nouveaux trams. Après la mise en circulation de ces trams, le besoin pourra être étudié au vu de la situation nouvelle.

 

Actuellement … attention, ce n’est pas clos !

 

La commission de concertation de l’urbanisme s’est tenue : les représentants de la région ont accepté le projet, ceux de la commune l’ont refusé. C’est maintenant le service de l’urbanisme régional qui doit délivrer ou non le permis. D’où l’intérêt du débat au parlement.

 

 

 Pour les voitures, la bande de gauche devra être supprimée.

 

 

 

Le lieu prévu pour l'arrêt Léopold II, les marroniers devraient être abattus.

 

 

 

L'aubette perdra son utilité.