defi2

Sport et culture, marions le développement de soi et la venue de l’art là où elle n’est pas attendue.

Petite nageuseUne fin d’année scolaire est toujours un moment de préparation de projets futurs. Dans cette perspective, une collaboration entre l’académie des arts et le centre sportif a été discutée lors des portes ouvertes.

Rappelons que déjà avec la politique d’acquisition d’œuvres d’art menée par ma collègue Caroline Persoons, la statue « La petite nageuse » de l’artiste Luc Peiffer, élève de notre académie, a été acquise et placée dans le solarium du centre sportif en regard de la piscine.

Visitant les ateliers lors des portes ouvertes de l’académie des arts, avec la directrice, Madame Buffenoir, et l’administrateur délégué du centre sportif, Monsieur Michel Naets, nous avons décidé de proposer aux élèves et aux professeurs de pouvoir utiliser des espaces au centre sportif pour présenter des travaux de nos artistes . La volonté communément partagée est d’ainsi offrir des possibilités d’exposition dans des lieux inattendus en vue de « mettre l’art, le beau dans la vie courante ».

C’est donc un défi multiple : utiliser des lieux à destination sportive, concevoir une exposition, valoriser l’art et répondre aux questions logistiques comme par exemple la sécurité.

Les lieux sont vastes et variés. Michel Naets comme administrateur délégué de ces lieux est ouvert à étudier tous les projets. Les potentiels de l’académie sont nombreux. Les ingrédients sont donc présents pour sortir l'imagination des placards et la mettre au pouvoir.placards et la mettre au pouvoir.  

Porteouverteacademie2017-2

Photo : Visite des portes ouvertes de l’académie avec la directrice de l’académie Marie-Claude Bufenoire et l’administrateur délégué du Centre sportif Michel Naets

Photo : La petite nageuse