defi2

Relation région-communes. Intervention au Parlement bruxellois à la commission de l’intérieure, le 15 novembre 2016.

Serge parlementRechercher l’harmonie entre la Région et les communes, tout en garantissant l'autonomie des communes est un débat assez récurrent au niveau régional. Pour le groupe DéFI, cette harmonie entre la Région et les communes est essentielle parce que c'est aussi l'un des moyens d'assurer la pérennisation des structures.

Il faut éviter de se retrouver dans des situations conflictuelles entre l'un et l'autre, vu la proximité des pouvoirs et l'absolue nécessité d'avoir des lignes politiques globales qui soient cohérentes. Quand on voit l'évolution des autres grandes villes, force est souvent de constater qu'il y a une cohérence politique beaucoup plus grande. La structure institutionnelle régionale bruxelloise est un amalgame de couches qui participe certainement à la réputation du surréalisme belge et qui pénalise nos gestions.

Il faudra avoir le courage politique d'aborder le débat de l’institution bruxelloise en vue de rationnaliser et d’y assurer un système démocratique équivalent à celui des communes. La structure institutionnelle fait partie des difficultés de gestion auxquelles nous sommes confrontés. Si le politique n'a pas le courage de mener le débat sur l’institution bruxelloise, il sera lui-même le coupable de la faillite du système.