defi2

Renforcer l’image communale et européenne des échevins bruxellois

Image DFI

Communiqué de presse:

Pour Serge de Patoul (DéFI), député bruxellois et premier échevin à la commune de Woluwe-Saint-Pierre, il est grand temps de modifier les couleurs de l’écharpe scabinale et de choisir légitimement les couleurs de la Région bruxelloise qui sont celles de l’Europe, à savoir l’or et l’azur.

Le député-échevin amarante vient de déposer une proposition d’ordonnance (cf. annexe) en vue de renforcer l’image communale, régionale et européenne dans les signes distinctifs des échevins en Région bruxelloise

Ce texte vise à prendre en compte les réalités régionales et le statut de Bruxelles capitale de l’Europe. Serge de Patoul propose de modifier les couleurs de l’écharpe des échevins et de choisir légitimement les couleurs de la Région, à savoir l’or et l’azur.

Le bleu symbolise un vouloir-vivre collectif, l’unité dans la différence. C’est d’abord l’Europe qui a porté son dévolu sur cette couleur, car le ton d’un “ciel sans nuage”, servirait de visage à son engagement pour la sérénité entre les peuples. Ville multiculturelle à vocation européenne, Bruxelles se veut porteuse d’esprit d’ouverture.

Le député-échevin fait également siens les mots de Nathalie de T’Serclaes : “En outre, il faut souligner que les couleurs proposées [...] sont une référence au rôle de Bruxelles dans la construction de l’Europe”. En ce qui concerne les couleurs de l’écharpe des échevins, il serait dès lors heureux qu’elles se rapprochent des couleurs régionales, relayant elles-mêmes les fondements et les aspirations européennes.

En outre, à la suite du Brexit, l'adoption par le Parlement bruxellois du port des couleurs bleu et jaune pour les échevins des communes bruxelloises constituera un message symbolique fort : plus que jamais le projet européen doit être une réalité et les communes de la capitale de l'Europe s'inscrivent dans la démarche européenne qui valorise les pouvoirs locaux.

La présente proposition vise donc à renforcer tant l’image régionale et européenne que la spécificité de chacune de nos 19 communes bruxelloises à travers le port de l’écharpe scabinale lors des manifestations publiques”, conclut Serge de Patoul.