defi2

Nous avons de l’ambition pour notre place Dumon !

sergeRéaménager la place Dumon : tel est l’un des grands projets de la mandature communale et la majorité s’y est attelé dès 2013 en lançant un concours d’architecture et en recueillant l’avis d’un millier d’habitants sur les projets retenus. Pôle d’attraction de tout le quartier Stockel, chacun admettra que son état actuel traduit une conception du passé, basée sur le règne de l’automobile et du « tout faire » en ville avec sa voiture et difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite. Chez DéFI, nous ne voulons plus que la place Dumon ne soit qu’un grand parking à ciel ouvert. Nous avons, pour elle, d’autres ambitions !

Accessible à tous

A ce titre, nous rejoignons la nécessité de refaire de cette place une véritable agora, un lieu de convivialité où les gens aiment se donner rendez-vous, se retrouver, se promener, une zone commerçante attractive et accessible en transports en commun, pouvant intéresser et attirer une nouvelle clientèle mais aussi accessible en voiture.

En effet, il faut pouvoir rassurer celles et ceux – nos commerçants et maraîchers surtout – qui redoutent la suppression des places de parking, leur report sur les rues voisines et la difficulté de trouver une place… Le parking du Stockel-square est sous-utilisé à hauteur de 35% en moyenne, et de 15% les jours de marché. En outre, près de 1.500 places sont disponibles dans le quartier proche, dont 116 seulement seront retirées du centre de la place. « Ce manque de parking est testé lors de chaque jour de marché. Et il ne semble pas y avoir de problème. De même lors du marché de Noël qui bloque la place durant 10 jours. Les commerçants font alors leur meilleur chiffre d’affaires… », souligne fort à propos notre conseiller communal, Michel Vandercam. Des places PMR (pour personnes à mobilité réduite), de même que des zones de dépose-minute sont également prévues dans le projet.

Un projet qui a évolué au fil de l’écoute de tous.

Le projet actuellement sur la table en est à sa formalisation concrète. Pour DéFI, cette formalisation devra assurer un soutien à l’activité commerciale en particulier celle liée à « l’achat rapide ». Il est important que tous les habitants de notre commune manifestent leur avis lors des. DéFI soutient cette politique de concertation du Collège, déjà vérifiée par la tenue de plusieurs réunions d’échange et de concertation avec toutes les personnes concernées.

Il ne vous reste plus qu’à soutenir ce projet ambitieux, en sachant que nous resterons toujours à votre écoute car le respect de la participation citoyenne est à la base de notre engagement politique. Ensemble, faisons de notre place Dumon un joyau de notre commune, une nouvelle fierté pour tous ses habitants!