defi2

Au Parlement bruxellois le 15 janvier 2016 ‘Le chaos provoqué par les dégradations des tunnels bruxellois’.

Monsieur le ministre,

De nombreux citoyens nous interpellent et la presse s’est, très légitimement, faite l’écho du chaos généré par la fermeture du tunnel Stéphanie depuis mardi.

Les tunnels bruxellois sont dans un état de dégradation important. Je vous passe bien évidemment l’épisode de début novembre qui a connu la fermeture des tunnels Botanique et Rogier à la suite de la chute d’un bloc de béton qui avait heurté une voiture.

Après cet événement, un état des lieux des tunnels de la Région a été ordonné par vos soins à Bruxelles mobilité. Ce sont des experts qui ont d’ailleurs mis en évidence des fissures dans le tunnel Stéphanie. Actuellement, nous n’avons encore aucune date pour la réouverture dudit tunnel…

L’étude est encore en cours pendant plusieurs semaines. Ensuite, nous devrons encore attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour que Bruxelles-mobilité remette ses conclusions.

C’est tout le paradoxe dans ce dossier, Monsieur le ministre. Il convient en effet d’agir à la fois avec la plus grande prudence et diligence mais aussi, et surtout, dans l’urgence. Car s’il en va d’un problème de mobilité dans notre Région, il s’agit davantage d’un problème de sécurité pour les bruxellois et les usagers de nos routes. Nous pouvons regretter le chaos dans ce dossier et la manière dont il a été géré.

Aujourd’hui, au regard de la situation, quels sont les différents scénarios envisagés en cas de découverte de vices/de défauts dans d’autres tunnels de la Région ? Quand peut-on espérer recevoir l’état des lieux des tunnels de la part de Bruxelles-mobilité vu la situation d’urgence vous avez annoncé fin janvier ? Quel sera le sort du tunnel Stéphanie ? Quelles sont les concertations menées avec les communes dans ce dossier ? Avez-vous des plans alternatifs de mobilité prenant en compte la fermeture de tunnels ? Enfin comment en est-on arrivé à cette situation ?