defi2

Nouvelle initiative pédagogique à l’attention des hauts potentiels (HP)

Depuis cette année scolaire, l’école communale du Chant d’Oiseau se lance dans la mise en place d’un nouveau projet pour les enfants à haut potentiel (HP).

Dans le cadre du recrutement des nouveaux enseignants, une attention a été portée sur l’engagement d’une enseignante ayant une expertise au sujet des enfants hauts potentiels.

Les objectifs poursuivis sont de quatre ordres. Le premier aspect concerne le repérage des enfants hauts potentiels. Le deuxième objectif est d’apporter une aide aux enseignants qui ont dans leur classe un enfant HP diagnostiqué. Le troisième est formé les enseignants pour observer chez les enfants les variables qui permettent de détecter le caractère HP. Cette formation est donc aussi une sensibilisation et une amélioration des connaissances des enseignants. Enfin, le quatrième est de mieux répondre aux attentes des enfants HP.

Le projet sera mené avec l’accord des parents, la collaboration du PMS, de l’ensemble du corps enseignant de l’école et d’une asbl spécialisée dans la problématique des HP.

En pratique, le projet s’articulera en phases :

-    recueil des avis des enseignants sur la présence éventuelle d’enfant(s) HP dans leur classe,

-    confrontation ou infirmation des avis des enseignants par l’enseignante ressource qui passera en tant qu’observatrice dans les classes,

-    vérification des cas détectés par le PMS en fonction d’un testing basé sur le QI (Quotient d’Intelligence) en accord avec les parents,

-    mise en place d’activités spécifiques, hors cursus scolaire (sur le temps de midi) pour ces enfants. Ces activités gratuites répondront à des dépassements qui leur seront proposés.

Gageons que ce projet amènera un meilleur épanouissement pour ce type d’enfants qui ne traversent pas toujours une scolarité sans obstacle malgré leur intelligence élevée.

En principe, ce projet sera étendu aux autres écoles communales dès l’année scolaire prochaine.