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Nouvelles classes à l’école communale de Stockel

Lors de la fête de l’école, de nouvelles classes ont été inaugurées à l’école communale de Stockel.Quatre grandes classes et une petite ainsi que des sanitaires, ont été construits sur le toit du bâtiment rue Vandermaelen.Ces classes accueillent les 5ème et 6ème primaires. Ces nouveaux locaux offrent à l’école la possibilité de réaffecter les espaces de manière pédagogiquement plus adéquate. Ainsi, par exemple, les enfants des classes d’accueil en maternelle disposent dorénavant d’un local spécifique pour faire la sieste, en dehors du local de psychomotricité qui a été rénové cette année scolaire.

Outre une augmentation de place pour les enfants, c’est aussi une amélioration pour la qualité de l’enseignement.Un des défis annoncés pour la Région bruxelloise par le monde politique lors de la campagne électorale qui vient de se clôturer est l’évolution de la démographie. Cette inauguration contribue à y répondre.

Les locaux sont spacieux et une attention toute particulière a été portée à l’isolation, à l’utilisation rationnelle de l’éclairage et à la qualité de l’air. C’est ainsi que des systèmes d’adaptation de l’éclairage à la luminosité extérieure ont été placés. Un mécanisme de renouvellement de l’air a également été mis. Cependant, l’augmentation de classes ne se traduit pas automatiquement par une augmentation importante de places pour les élèves. Effectivement, les infrastructures collectives (salle de gymnastique, cour de récréation, réfectoire, …) ne sont pas pour autant modifiées et leur capacité totale est évidemment limitée.

Par contre, cette nouvelle infrastructure place l’école dans des conditions meilleures pour mener à bien des enseignements de rattrapage et d’apprentissage de la seconde langue.

Après la mise en œuvre de l’inclusion d’élèves de type 8 (les « dys ») à l’école communale de Joli-Bois, c’est, dès l’année scolaire prochaine, l’école de Stockel qui va aussi accueillir des élèves de type 8 en inclusion.

L’objectif que je fixe est d’avoir un réseau communal assurant pleinement l’inclusion des enfants de type 8 dans les trois ans.