Survol de Woluwe-Saint-Pierre et de Bruxelles, réactions aux interventions au conseil communal de ce mardi 25 mars 2014

 
   

On peut s’étonner. Les deux partis derrière l’interpellation (MR et PS) siègent au Gouvernement Fédéral, et les deux interpellatrices sont mêmes dans des Cabinets ministériels. Difficile de croire que l’information précise et détaillée leur manque sur la question de ces fameuses routes de l’accord de 2008…et de leur modification avec le temps qui passe.

Cet aspect qui nous paraît très politicien, avant le 25 mai !!, ne nous intéresse guère. Les FDF veulent considérer uniquement l’intérêt de chaque habitant de Woluwe-Saint-Pierre dans chaque quartier. Les FDF ne veulent pas opposer les quartiers, les bruxellois, mais les soutenir, et agir contre les nuisances, et seulement contre les nuisances.

Ainsi les FDF rappellent les mesures structurelles indispensables à mettre en œuvre :

-     cesser les mouvements aériens dans la période de la nuit européenne, entre 23 et 07 heures

-     limiter le trafic, le nombre de mouvements (atterrissage et décollage), à un maximum de mouvements qu’il convient de fixer

-     éviter la concurrence entre aéroport et donc refuser l’installation des compagnies low-cost et de fret dans cet aéroport, pour lesquelles existent d’autres aéroports qui se sont spécialisés et ont prévenu les nuisances avec les investissements adaptés, comme expropriations massives, isolation subsidiée généralisée, … Notre aéroport National a au contraire surinvesti en visant une augmentation des capacités voyageurs et fret, bien nécessaires à sa rentabilité, mais incompatible avec son environnement urbain. Voyez London City, uniquement trafic business, London Heathrow et Gatwick, passagers normaux, London Stanted et Luton, low-cost et fret. Voyez Paris : Roissy, Orly, Beauvais et Vatry

-     appliquer rigoureusement l’Arrêté Bruit, dit « Gosuin », avec ses sanctions !

-     objectiver la nuisance sonore en plaçant les sonomètres le long des nouvelles routes contestées

-     comme Auderghem et comme notre commune l’a fait pour défendre les quartiers de Joli Bois et de Stockel, notre Commune devra soutenir l’Association Bruxelles Air Libre dans les procédures judiciaires pour imposer les mesures structurelles reprises ci-dessus. L’objectif n’est pas de revenir aux routes précédentes mais de trouver les solutions dont les nuisances soient acceptables pour nos habitants.

Il s’agit d’une position non politicienne, et réaliste, indiquant les « pistes » de solution. Arrêtons les discours et agissons, tel est la conception des FDF.