defi2

Le principe que tout chômeur de moins de 30 ans doit se voir offrir un stage, une formation ou un emploi.

Demande d'interpellation à Mme Céline FREMAULT, Ministre de l’Economie, de l’Emploi, du Commerce extérieur et de la Recherche scientifique de la Région de Bruxelles-Capitale.

Dans Le Soir du lundi 9 septembre 2013, la ministre régionale de l’Emploi annonce une révolution au 1er octobre, année non précisée.

La révolution annoncée est que concrètement, dès le 1er octobre : « tout jeune de moins de 30 ans qui est à la recherche d’un emploi doit, dans les 4 mois qui suivent la fin de ses études, se voir proposer un emploi, un complément de formation ou un stage. » Pour se faire, la ministre annonce l’existence d’un stock de stages et une enveloppe financière de 500.000 € qui permettra notamment d’engager 10 personnes pour ce service.

 

Le mois de septembre est la saison des grandes déclarations politiques. Le citoyen mérite mieux que des effets d’annonces. Les déclarations de la ministre suscitent un ensemble de questions et de débats. Effectivement elle souligne également ce qui est répété depuis déjà une vingtaine d’années en région bruxelloise, que « la priorité numéro 1 c’est l’emploi, vu les réalités bruxelloises : 110.000 bruxellois sans emploi, 20% de taux de chômage. Les causes sont connues : c’est principalement le manque de qualifications, le manque de connaissance des langues, la discrimination à l’embauche,…»

Les débats sous-jacents aux déclarations de la ministre concernent une priorité des politiques de l’emploi.

Dit autrement, comment la Ministre organise-t-elle la recherche de stages, de formations et d’emplois en tenant compte des profils des demandeurs d’emploi jeunes, en particulier des jeunes à trouver un emploi lié au manque de qualifications.

Le deuxième sujet de débat concerne les relations entre stages et compléments de formation. Les questions concernent le fait de veiller à ce que les emplois ne deviennent pas des stages et que les stages proposés puissent être formatifs.

Le troisième volet est la mise en pratique des déclarations.

Si la demande d’interpellation se fait avant le début de la révolution annoncée, l’interpellation se fera, en prenant comme sous-entendu que le 1er octobre annoncé est le 1er octobre 2013, lorsque la révolution sera entamée.

Dès lors, les questions abordées seront les mises en pratique des déclarations, le nombre de jeunes déjà contactés, le nombre de jeunes déjà mis en stage, en formation ou à l’emploi depuis le 1er octobre 2013, en l’occurrence depuis le début de la révolution annoncée.

L’interpellation développera les différents éléments repris dans la demande.

Vous pourrez retrouver la réponse à cette interpellation à la page 10 du document, en cliquant ici