defi2

Ouverture au monde pour notre jeunesse (Nouvelle Ibérie juillet 2013)

La politique des relations internationales que je mène pour notre commune se base sur la coopération au développement (Rwanda et Congo), sur la compréhension des différences culturelles et sur la construction de liens d’amitié qui permettent en particulier aux jeunes de Woluwe-Saint-Pierre de s’ouvrir au monde.

Depuis que j’ai repris cette attribution comme échevin, 6 jeunes ambassadeurs wolusampétrusiens de 15 à 17 ans se rendent en juillet à la Nouvelle Ibérie en Louisiane, commune avec laquelle nous sommes jumelés depuis 1979. Le jumelage voulait ouvrir les populations locales les unes aux autres et soutenir la francophonie. Ces nobles causes sont toujours actuelles dans un monde où l’exception culturelle est en conflit ardu avec les forces financières promotrices de la standardisation. A l’époque, il y eut de grandes retrouvailles entre Wolusampétrusiens et Américains ayant participé à la bataille de Bastogne.

Cette année fut celle d’une nouvelle démonstration de la réussite du jumelage comme le montre la photo de la visite de nos jeunes à la mairie de la Nouvelle Ibérie. A la droite de celle-ci se trouve la Maire Hilda Curry, fille du Maire Allen Daigre qui signa la charte de jumelage avec, pour Woluwe-Saint-Pierre, François Persoons et Arnold d’Oreye de Lantremange. Sont également sur la photo, l’accompagnatrice de cette année, Donatienne Carton de Tournai (à gauche) étudiante en médecine, et Arnaud Leclercq (1er à gauche au 2ème rang), tous deux anciens ambassadeurs repectivement il y a 4 et 10 ans et ensuite accompagnateurs. De plus, Arnaud Leclercq est aujourd’hui professeur de français à Bâton Rouge en Louisiane à 1h30 de New Iberia. Il est à noter que c’est le second de nos jeunes à enseigner le français en Louisiane.

Cette illustration montre combien les contacts internationaux que mène la commune créent des liens d’amitié durables et ont un impact sur les adolescents dans leur développement d’adulte.

La presse locale, The Daily Iberian, titrait en première page «  Foreign students visit New Iberia ». Dans l’article on peut y lire les réactions de nos jeunes et comprendre à travers les lignes la satisfaction de notre commune jumelée d’accueillir nos jeunes ambassadeurs.

Comme le dit l’adage populaire, les voyages forment la jeunesse.