defi2

Rechercher

Liens

liens

Rejoignez-moi

Calendrier

loader

Prochains évènements

Aucun événement

Courriers d'information

Inscription à mes courriers d'information:

En ligne

Nous avons 42 invités et aucun membre en ligne


actu      echevin0     

Les grandes lignes du programme en actions des FDF+IC : la citoyenneté et la convivialité

le bon sens en action pour la citoyenneté et la convivialité

Après les grands principes, place à l’action !     dsc 6247

Voici une liste de propositions concrètes, assez simples à mettre en œuvre pour une politique communale efficace.

 

Citoyenneté et convivialité

Des consultations populaires

Mettre en place un système de consultation populaire   électronique d’initiative citoyenne. Rendre les résultats contraignants pour   la commune en cas de majorité qualifiée forte (quorum et votes).

A l’écoute des quartiers

Mettre en place un Conseil des comités de quartier ;   organiser des rencontres périodiques de quartier entre habitants et services   communaux.

Connaître

ses voisins

Soutenir (prêt de tentes, de tables…) les initiatives   qui créent de la convivialité dans les quartiers (Fête des voisins, Journées   sans voiture…; encourager l’édition de petits annuaires de quartier.

Mieux informer

sur la vie communale

Mettre en place un affichage public de proximité pour   l’orientation et l’information d’intérêt général (ex. des « totems »   près des arrêts de bus); créer un site internet et une lettre électronique d’information   sur les activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs dans la   commune.

Favoriser l’entraide

Mettre en place et animer une bourse d’entraide   communale (personnes mettant du temps ou des compétences à disposition   d’autres habitants) ; organiser un système de parrainage et de cours de   langue de bienvenue pour les nouveaux habitants.

Une vraie présence sur les réseaux sociaux

Avoir un modérateur chargé d’organiser et d’animer des   forums et réseaux sociaux électroniques; offrir des stages d’initiation;   tester l’efficacité de tels réseaux pour les communications d’urgence.

 img 1665-web