defi2

Rechercher

Liens

liens

Rejoignez-moi

Calendrier

loader

Prochains évènements

Aucun événement

Courriers d'information

Inscription à mes courriers d'information:

En ligne

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne


actu      echevin0     

Les grandes lignes du programme en actions des FDF+IC : le logement

le bon sens en action pour le logement

Après les grands principes, place à l’action !     dsc 6247

Voici une liste de propositions concrètes, assez simples à mettre en œuvre pour une politique communale efficace.

 

Logement

Une Agence immobilière   sociale visiblement active

Mieux faire   connaître et renforcer les moyens de l’Agence immobilière sociale (qui   garantit le paiement des loyers aux propriétaires) pour remettre en location   des logements vides, abandonnés ou simplement trop grands.

Des services   et des politiques décloisonnés

Décloisonner les   services (AIS, CPAS, HS…) pour mener des politiques plus efficaces en matière   de logement d’urgence, des personnes les plus âgées…

Un parc   d’habitations

à finalité   sociale utilisé

au mieux

Développer et   gérer plus efficacement (taux d’occupation) le parc d’habitations à finalité   sociale pour en faire bénéficier un plus grand nombre d’habitants.

Des logements   sociaux bien intégrés

Poursuivre la   rénovation régulière et la sécurisation des immeubles de logements sociaux,   ainsi que la préservation d’un   environnement de qualité aux abords de ceux-ci.

Soutien aux   jeunes

qui veulent   habiter

dans la   commune

Optimiser les   budgets disponibles et centraliser les interlocuteurs (guichet aux primes) pour   soutenir un maximum de jeunes couples/familles à revenus modérés pour leur   installation dans des logements moyens ; élargir l’accès à la   « prime à l’établissement dans une habitation nouvellement acquise.

Du logement   intergénérationnel

Expérimenter des   logements « mix’Ages » (intergéné-rationnels) pilotes permettant,   par exemple, à des étudiants de payer un loyer modéré en échange de services   divers.

Une   surveillance active

du marché

Créer un Conseil   consultatif du logement avec mission de recensement des immeubles abandonnés   et bureaux clandestins (pour faire appliquer systématiquement les lois et   règlements, notamment le droit de réquisition) et d’avis pour les politiques   et décisions d’urbanisme.

 img 1622