defi2

Rechercher

Liens

liens

Rejoignez-moi

Calendrier

loader

Prochains évènements

Aucun événement

Courriers d'information

Inscription à mes courriers d'information:

En ligne

Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne


actu      echevin0     

Les grandes lignes du programme en actions des FDF+IC : l'environnement et le développement durable

le bon sens en action pour l'environnement et le développement durable

Après les grands principes, place à l’action !     dsc 6247

Voici une liste de propositions concrètes, assez simples à mettre en œuvre pour une politique communale efficace.

 

Environnement et développement durable

Encore plus de   tri des déchets

Augmenter les   bulles à verre en souterrain (nombre et capacité) ; introduire des   poubelles de tri sélectif sur la voirie (lors du remplacement d’anciennes   poubelles) et dans les bâtiments publics.

Une deuxième   vie pour nos objets grâce

à la   « donnerie »

Compléter la   déchetterie communale avec une « maison des dons » permettant aux   habitants de donner des objets inutilisés mais encore fonctionnels ;   conclure des accords avec les communes voisines pour accès réciproque et   ouverture permanente de déchetteries.

Du soutien à   l’Agenda21

S’inscrire dans   le programme régional de développement durable Agenda21 et en devenir un fer   de lance d’initiatives concrètes.

Des bâtiments   publics plus performants

Créer, financer   et implémenter un « plan à 6 ans » pour l’isolation des bâtiments   publics et la production d’énergies alternatives et/ou renouvelables (ex. :   cogénération).

Des   initiatives vertes partout

Susciter et   aider (ex. : donation de plantes, conseils professionnels) des projets à   petite échelle : compostage de quartier, potagers communautaires,   façades et devantures de maisons végétales, micro-contrats de gestion   bénévole de parterres ou d’espaces verts.

Préserver la   faune et la flore

Désigner   certains espaces verts comme « espaces communaux de protection de la   nature » ; y aider la réintroduction de faune et flore en danger   (ex. : ruches) avec des associations spécialisées.

Moins de bruit   des avions

Soutenir   financièrement et logistiquement l’UBCNA. Lancer une étude épidémiologique   sur les conséquences des nuisances sonores sur la santé des habitants.

Prévenir les   inondations

Réserver un   budget et collaborer avec les communes voisines de la Woluwe pour mettre en   place un plan anti-inondations efficace (ex. : imposer la   perméabilisation des sols lors de toute rénovation de l’espace public;   utiliser les étangs comme bassins d’orage…).

 img 1665-web