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Fév112019Il faut créer des synergies pour avoir des effets multiplicateurs. Interpellation du 11 février 2019 au parlement bruxellois Dans le cadre de l’exposé général du budget 2019, les lignes de force de la politique « Coopération au développement » reprennent les quatre éléments suivants ...
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Fév022019Proposition d’ordonnance visant à modifier le code des droits de succession en vue d’harmoniser les taux et d’assurer l’égalité des traitements entre fondations d’utilité publique et Asbl agrées. Vote unanime excepté le PTB qui s'est abstenu. L’essentiel de la proposition consiste à modifier les...
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Jui212018Les différents cycles de conférences que j’ai organisé ces 6 dernières années ont été de grands succès. Vu les élections communales, la déontologie impose un programme limité au premier trimestre 2018-2019. La majorité sortante des urnes en octobre prochain aura à se positionner par rapport aux poli...
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Mai302018Le vernissage de l’exposition-conférence intitulée : « Plus jamais cela…et maintenant ? L’Histoire est-elle appelée à se répéter ? », animée par le journaliste Grand-reporter Jean-Pierre Martin (RTL-TVI), s’est déroulé devant un public attentif et nombreux. Dans sa conférence, Jean-Pierre Mart...
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Mar092018Intervention de Mr. Serge de Patoul au parlement bruxellois du 7 février 2018 sur la proposition d’ordonnance relative à l’engagement des personnes handicapées dans les administrations des CPAS ici :http://www.weblex.irisnet.be/data/arccc/doc/2017-18/105677/images.pdf (pages 2 et 3). Pro...
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Fév082018La récolte de lunettes est un grand succès, des milliers de paires partent pour une seconde vie. Depuis des années et de manière permanente, j’ai initié la récolte de lunettes dont vous n’avez plus besoin. Une urne très régulièrement vidée est posée à l’entrée de la Maison communale. Vous p...
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Fév052018Intervention de Serge de Patoul et débat au parlement bruxellois le 18 décembre 2017 http://weblex.irisnet.be/data/crb/biq/2017-18/00041/images.pdf, (page 29 à 33). Contexte du projet Pascal Smet, la ministre du gouvernement de la région de Bruxelles Capitale, en charge de la mobi...
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Nov102017Notre commune inscrite dans un programme de coopération (2017-2021) avec le Nord Kivu (Goma, Butembo et Beni) et avec Ouagadougou (Sig Noghin) met en pratique l’article 6 de la déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies Concrétisation de ma politique : les actions Outre l...
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Sep212017Education permanente : cycle de conférences 2017-2018 Les sujets concerneront des aspects de notre vie quotidienne. Les conférenciers auront une approche de chercheurs se basant sur leurs expériences professionnelles. Leurs interventions se voudront accessibles à tous, sources de nouveaux que...
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Aoû172017Les traditionnelles portes ouvertes de fin d’année ont permis de montrer aux nombreux visiteurs les résultats des travaux des élèves réalisés au cours de l’année scolaire. Outre l’intérêt des travaux présentés et le plaisir de la découverte d’imaginations, cette année fut marquée&n...
Les grandes lignes du programme des FDF+IC : l'enseignement
le bon sens en actions pour l'enseignement
Après les grands principes, place à l’action !
Voici une liste de propositions concrètes, assez simples à mettre en œuvre pour une politique communale efficace.
Enseignement |
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Plus de classes dans les écoles |
Créer de nouvelles classes dans l’enseignement communal ; faciliter la création de nouvelles classes dans les autres réseaux |
Une pédagogie de qualité, pour la réussite de tous les profils |
Former les enseignants aux techniques modernes de gestion des difficultés d’apprentissage (ex : dyslexie) ; développer et valoriser pour chaque école communale une vraie spécificité pédagogique (« réussite par l’intégration ») ; |
Un équipement mis à jour |
Evaluer et mettre à jour l’équipement informatique des écoles communales pour pouvoir correctement éduquer les enfants à l’utilisation moderne d’Internet |
Des directions d’école soulagées |
Dégager au mieux les directions d’école des tâches administratives afin qu’elles puissent s’occuper de la gestion pédagogique |
Impliquer davantage parents et élèves |
Multiplier les occasions de rencontre et d’échange entre équipes pédagogiques, parents et élèves ; rendre les projets d’établissement plus clairs, plus spécifiques et plus fédérateurs |
Une école aussi pour les parents |
Mettre sur pied des « classes de parents » permettant à ceux-ci de mieux suivre le travail de leurs enfants (ex : langues) |
Plus de classes de devoir |
Renforcer le réseau de classes de devoir (par exemple : Cité de l’Amitié) en partenariat avec les centres communautaires de quartier, les écoles et l’ASBL PAJ |