defi2

Rechercher

Liens

liens

Rejoignez-moi

Calendrier

loader

Prochains évènements

Aucun événement

Courriers d'information

Inscription à mes courriers d'information:

En ligne

Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne


actu      echevin0     

Les grandes lignes du programme en actions des FDF+IC : l'accueil des enfants et des jeunes (hors enseignement)

le bon sens en action pour l'accueil des enfants et des jeunes (hors enseignement)  dsc 6247

Après les grands principes, place à l’action !

Voici une liste de propositions concrètes, assez simples à mettre en œuvre pour une politique communale efficace.

 

Accueil des enfants et des jeunes (hors enseignement)

Plus de place d’accueil

Créer un nombre significatif de places d’accueil en   plus des 318 places actuelles (262 FR, 56 NL) ; stimuler l’initiative   privée pour ouvrir au moins une nouvelle halte-garderie.

Pas de discrimination

Refuser l’application du nouveau décret flamand   Kind&Gezin (55% des places réservées aux parents prouvant leur   connaissance du néerlandais).

Du public ET du privé

Créer des collaborations et synergies entre les crèches   communales et les accueils privés (partage d’expérience, mutualisation de   certains achats, accords d’assistance réciproque…) pour mieux répondre   aux demandes d’accueil.

Des activités extra-scolaires pour tous

Diffuser l’agenda des activités extra-scolaires   organisées dans la commune via le magazine communal, les écoles, les   centres communautaires… ; organiser, en collaboration avec les académies   d’art et de musique, des stages de qualité offerts à des prix abordables.

Plus d’écoles des devoirs

Lancer un appel pour la mise à disposition de locaux   pour de nouvelles classes des devoirs ; offrir une formation de base à   des bénévoles souhaitant s’occuper de telles classes.

Des académies plus ouvertes

Ouvrir davantage les académies d’art et de musique à   toute la population, par exemple au moyen de mini-cycles de découverte   accessibles aux adultes ; développer les synergies avec toutes les   écoles de la commune (sessions de présentation…).

Des mouvements de jeunesse soutenus

Maintenir et développer le soutien communal aux   mouvements de jeunesse et préserver la qualité et l’indépendance de leur   action sociale.

img 1639