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Fév112019Il faut créer des synergies pour avoir des effets multiplicateurs. Interpellation du 11 février 2019 au parlement bruxellois Dans le cadre de l’exposé général du budget 2019, les lignes de force de la politique « Coopération au développement » reprennent les quatre éléments suivants ...
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Fév022019Proposition d’ordonnance visant à modifier le code des droits de succession en vue d’harmoniser les taux et d’assurer l’égalité des traitements entre fondations d’utilité publique et Asbl agrées. Vote unanime excepté le PTB qui s'est abstenu. L’essentiel de la proposition consiste à modifier les...
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Jui212018Les différents cycles de conférences que j’ai organisé ces 6 dernières années ont été de grands succès. Vu les élections communales, la déontologie impose un programme limité au premier trimestre 2018-2019. La majorité sortante des urnes en octobre prochain aura à se positionner par rapport aux poli...
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Mai302018Le vernissage de l’exposition-conférence intitulée : « Plus jamais cela…et maintenant ? L’Histoire est-elle appelée à se répéter ? », animée par le journaliste Grand-reporter Jean-Pierre Martin (RTL-TVI), s’est déroulé devant un public attentif et nombreux. Dans sa conférence, Jean-Pierre Mart...
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Mar092018Intervention de Mr. Serge de Patoul au parlement bruxellois du 7 février 2018 sur la proposition d’ordonnance relative à l’engagement des personnes handicapées dans les administrations des CPAS ici :http://www.weblex.irisnet.be/data/arccc/doc/2017-18/105677/images.pdf (pages 2 et 3). Pro...
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Fév082018La récolte de lunettes est un grand succès, des milliers de paires partent pour une seconde vie. Depuis des années et de manière permanente, j’ai initié la récolte de lunettes dont vous n’avez plus besoin. Une urne très régulièrement vidée est posée à l’entrée de la Maison communale. Vous p...
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Fév052018Intervention de Serge de Patoul et débat au parlement bruxellois le 18 décembre 2017 http://weblex.irisnet.be/data/crb/biq/2017-18/00041/images.pdf, (page 29 à 33). Contexte du projet Pascal Smet, la ministre du gouvernement de la région de Bruxelles Capitale, en charge de la mobi...
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Nov102017Notre commune inscrite dans un programme de coopération (2017-2021) avec le Nord Kivu (Goma, Butembo et Beni) et avec Ouagadougou (Sig Noghin) met en pratique l’article 6 de la déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies Concrétisation de ma politique : les actions Outre l...
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Sep212017Education permanente : cycle de conférences 2017-2018 Les sujets concerneront des aspects de notre vie quotidienne. Les conférenciers auront une approche de chercheurs se basant sur leurs expériences professionnelles. Leurs interventions se voudront accessibles à tous, sources de nouveaux que...
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Aoû172017Les traditionnelles portes ouvertes de fin d’année ont permis de montrer aux nombreux visiteurs les résultats des travaux des élèves réalisés au cours de l’année scolaire. Outre l’intérêt des travaux présentés et le plaisir de la découverte d’imaginations, cette année fut marquée&n...
Les grandes lignes du programme en actions des FDF+IC : la qualité des services au public
le bon sens en action pour la qualité des services au public
Après les grands principes, place à l’action !
Voici une liste de propositions concrètes, assez simples à mettre en œuvre pour une politique communale efficace.
Qualité des services au public |
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Une offre « à distance » plus développée |
Pouvoir commander à distance un maximum de documents administratifs ; pouvoir suivre la progression des dossiers électroniquement… En cas de questions posées par internet, garantir un retour par téléphone ou courriel en deux jours ouvrables maximum. |
Des horaires adaptés à tous |
A titre d’essai et sur demande (afin de ne pas mobiliser le personnel inutilement), ouvrir les services communaux 2 jours par semaine tôt le matin ou tard le soir (19h00). Prévoir la possibilité de rendez-vous en dehors des horaires. |
Un accueil dans plusieurs langues |
Assurer une formation au personnel qui le souhaite pour offrir un accueil de base dans d’autres langues que le français, le néerlandais et l’anglais (inclus la langue des signes). Prévoir la prise de rendez-vous avec ces personnes. |
Des agents qui se déplacent |
Mieux faire connaître la possibilité, pour les personnes à mobilité réduite, de pouvoir prendre rendez-vous à domicile pour les formalités administratives. Pour les nouveaux habitants, transformer l’habituelle visite de l’agent de quartier en une courte séance d’introduction pratique (services communaux, tri et ramassage des déchets, numéros de téléphone utiles…). |
Une attitude proactive |
Offrir une adresse électronique communale à tous les habitants qui le souhaitent. Utiliser cette adresse pour contacter proactivement les habitants lorsque leurs documents administratifs arrivent à expiration, ou pour toute autre communication urgente. |
Plus d’infos touristiques, de transport,… |
Mettre à disposition des habitants (dans des lieux publics gérés par la commune) des cartes de la commune, de la région, du réseau Stib et tout document de référence publié et édité par d’autres services publics. |
Des procédures simplifiées et accélérées |
Faire l’inventaire des procédures communales inutilement compliquées (en regard des enjeux) et les simplifier ou les assouplir dans certains cas : carte de stationnement temporaire, petits travaux, abattage d’arbres malades… |
Une information communale multi-supports |
Doubler le magazine « papier » par une petite lettre d’informations électronique hebdomadaire ou bimensuelle. Privilégier l’information de proximité : zoom mensuel sur certains services communaux (et leur personnel), calendrier des activités, mise en valeur des nouveaux commerces, artisans ou professions libérales. |